France

Le coût de la rentrée toujours plus cher pour les étudiants

© ANDBZ/ABACA

Chiffrés à 3 157 euros en moyenne, les frais des étudiants pour leur rentrée continuent d'augmenter en France. Tous les postes de dépense sont en hausse, rapporte BFMTV, mercredi 4 septembre.

Il s'agit d'une étape périlleuse pour de nombreux jeunes de l'Hexagone. Comme le relatent des données de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) relayées par BFMTV, mercredi 4 septembre, le coût de la rentrée 2024 est une nouvelle fois en hausse pour les étudiants, à hauteur de 3 157 euros pour les non-boursiers ne vivant plus chez leurs parents (+2,79% sur un an). Sans surprise, le loyer reste le principal poste de dépense des étudiants et a augmenté de 2,5% par rapport à la rentrée 2023. Un étudiant doit aujourd'hui débourser 563 euros en moyenne chaque mois pour se loger.

Les frais d'inscription à l'université bondissent également de 3%, à 175 euros en licence et 250 euros en master, ce qui constitue une première depuis 2018. Mais la hausse la plus spectaculaire concerne le matériel pédagogique, dont le coût a augmenté de 16,69%, pour s'établir à 176 euros en moyenne. Les frais de complémentaire santé ont aussi augmenté (+2,08%), à 341 euros.

"Une étape presque insurmontable"

Face à ces prix toujours plus hauts, de nombreux étudiants sont contraints de trouver un emploi pour financer leurs études. "Pour nombre d’étudiants la rentrée universitaire se révèle être une étape presque insurmontable, conditionnée par les aides familiales ou le salariat contraint. Les étudiants non boursiers, majoritaires, sont frappés de plein fouet par l’augmentation des frais spécifiques de rentrée", s'alarme la Fage.

publié le 4 septembre à 12h02, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux