SNCF : les plafonds tarifaires de la carte avantage augmentent de nouveau sur certaines lignes
© Pixabay
Alors qu’en juillet 2024, les plafonds tarifaires pour les porteurs de la carte Avantage avaient déjà augmenté, la SNCF pratique à nouveau une hausse des plafonds tarifaires de certaines lignes pour les porteurs de la carte.
Pour rappel, la carte Avantage coûte 49 euros par an. Elle permet de bénéficier de réductions de 30 % sur les billets de TGV Inoui ou Intercités. Même lorsque la fréquentation sur un trajet est importante, le prix ne peut pas dépasser un certain plafond. Ainsi, pour un trajet de 1h30, le coût du trajet est fixé à 49 euros ; pour un trajet d'une durée comprise entre 1h30 et 3h, le prix du billet est fixé à 69 euros ; et enfin, pour un trajet dont la durée dépasse 3h, le billet est à 89 euros. Mais récemment, la SNCF a modifié son calcul sans en avertir les usagers, rapporte BFMTV.
En février 2024, cinq liaisons (Paris vers Rennes, Lorient, Poitiers, Lille-Lyon et Strasbourg) ont vu leurs plafonds augmenter d'un palier car l'opérateur a changé sa méthode de calcul des temps de trajet. Ce sont désormais les temps moyens sans correspondance qui sont pris en compte dans le calcul, et non plus les temps de trajet les plus courts.
Une méthode de calcul appliquée sur d’autres trajets depuis juillet
Depuis juillet, selon Libération, ce principe est de nouveau appliqué à plusieurs nouvelles lignes comme Paris-Angers, Paris-Mâcon, Paris-Aix-les-Bains, Paris-Morlaix, Marne-la-Vallée-Chambéry et Paris-Chambéry. Les plafonds de la carte Avantage sur ces lignes passent ainsi de 49 à 69 euros. Une augmentation qui risque d’être critiquée après l'augmentation moyenne de 2,6 % appliquée sur TGV Inoui en 2024, après une hausse moyenne de 5 % en 2023.
publié le 13 octobre à 18h12, Muriam Bendjilali, 6Medias