France

“L’Ukraine ne peut pas gagner la guerre” : les propos choquants de Thierry Mariani

Ce lundi 8 avril, Thierry Mariani, député européen du Rassemblement national, s'est prononcé contre le soutien à l’Ukraine sur le plateau de LCI.

Invité sur le plateau de LCI, ce lundi 8 avril, Thierry Mariani, eurodéputé du Rassemblement national, a fait part de sa vision du conflit russo-ukrainien. Un point de vue à contresens des engagements de l’Union européenne et de la France. “Aujourd’hui, ce qui m'intéresse, c’est qu’il y ait la paix le plus vite possible”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “Je fais partie de ceux, peut-être que je me trompe, qui pensent que l’Ukraine ne peut pas gagner la guerre.”

“Je me moque de savoir si Poutine a été réélu de manière démocratique”

Tandis que l’Union européenne affiche son soutien indéfectible à l’Ukraine, chiffré à plus de 88 milliards d’euros, Thierry Mariani estime que l’UE et les États-Unis sont “dans une tentative désespérée de gagner du temps jusqu’aux élections pour ne pas perdre la face”.Pour cette figure emblématique du parti d’extrême droite, connue pour ses positions pro-russes, le débat des élections européennes ne devrait pas se centrer sur un “pour ou contre la Russie”. “Je me moque de savoir si [Vladimir Poutine] a été réélu de manière démocratique ou pas”, a déclaré Thierry Mariani, pointant du doigt que le président ukrainien, censé organiser un scrutin présidentiel dans deux mois, pourrait bientôt devenir un président illégitime. L’eurodéputé dénonce le “deux poids, deux mesures” des analyses émises concernant la Russie et l’Ukraine.

publié le 8 avril à 15h31, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux