L'expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi validée par le tribunal administratif
© Capture d'écran BFMTV - L'imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé en Tunisie.
L'imam Mahjoub Mahjoubi avait été expulsé vers la Tunisie jeudi 22 février pour avoir tenu des propos qui remettraient en cause "les principes de la République". Lundi 4 mars, le tribunal administratif a rejeté le recours déposé par son avocat, indique BFMTV.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours déposé en référé-liberté par l'avocat de Mahjoub Mahjoubi. L'imam, expulsé vers la Tunisie jeudi 22 février, avait expliqué dans un dossier de 30 pages, avec son avocat, qu'il avait construit sa vie en France. La juridiction rappelle son devoir de "concilier les exigences de la protection de la sûreté de l’État et de la sécurité publique avec la liberté fondamentale que constitue le droit à mener une vie familiale normale". Mais elle estime que les actes de l'imam sont "de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l'État", rapporte BFMTV.
Mahjoub Mahjoubi est visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme après plusieurs signalements. Certains de ses propos remettraient en cause "les principes de la République", selon les autorités. Un extrait en particulier, dans lequel l'imam dénonçait les nationalismes, avait fait débat. Il y évoquait "les drapeaux tricolores" comme des "drapeaux sataniques" qui n'ont "aucune valeur auprès d'Allah".
Son avocat fait appel
L'imam avait été interpellé chez lui, à Bagnols-sur-Cèze (Gard), après la demande faite par Gérald Darmanin au préfet du Gard de lui retirer son titre de séjour. Un arrêté d'expulsion avait ensuite été pris. Sur X, le ministre de l'Intérieur s'est félicité de la décision du tribunal administratif. "Sur mon instruction, les services du ministère de l’Intérieur continueront, grâce à nos nouvelles lois, à lutter avec efficacité contre tous les prêcheurs de haine", a-t-il réagi. L'avocat de l'imam a d'ores et déjà annoncé faire appel de cette décision.
publié le 4 mars à 11h55, Emmanuel Davila, 6Medias