France

L'appel aux dons d'un célèbre hôpital parisien crée la polémique

© Berzane Nasser/ABACA

Jeudi 28 décembre, l’hôpital parisien Georges-Pompidou a posté sur X un appel aux dons pour acheter un scanner "révolutionnaire". Mais la demande ne passe pas, surtout auprès des élus.

L’hôpital parisien Georges-Pompidou est sous le feu de quelques critiques après la publication d’un appel aux dons jeudi 28 décembre. Sur X, l’établissement hospitalier a posté une demande de financement participatif pour acheter le "premier scanner à comptage photonique". Sur le site de l’AP-HP, il est précisé que "ce système d’imagerie révolutionnaire" servira à toutes les spécialités de l’hôpital et particulièrement "la cardiologie, les maladies vasculaires, la cancérologie (digestive, gynécologique, urologique, thoracique), l'ORL, et les pathologies ostéoarticulaires".

Mais l’appel aux dons ne passe pas, comme le précise franceinfo, particulièrement chez les élus. Ainsi, Thomas Portes, député de La France insoumise en Seine-Saint-Denis a posté son mécontentement sur X jeudi 28 décembre. Il dénonce "les ravages de la politique d’austérité" et déplore qu’un hôpital public soit "obligé de faire un appel aux dons pour financer l'achat d'un scanner". Même son de cloche de la part du député LR Yannick Neuder, médecin de profession, qui hue une situation "ubuesque" dans laquelle "l'hôpital doit désormais demander la charité pour obtenir du matériel de soin". Emmanuel Blairy, député RN, critique une "gestion catastrophique des deniers publics par le gouvernement".

L’hôpital parisien tempère le scandale

Face aux indignations des élus, l’hôpital Georges-Pompidou tempère la polémique auprès de franceinfo. Il souligne que les dons et le mécénat ne sont qu’un "appui" pour l’achat de ce matériel qu’il finance "très majoritairement", sans toutefois en révéler les montants. L’hôpital rappelle que cet appel aux dons avait été publié sur Instagram en novembre dernier sans créer de polémique. Si l’hôpital réunit les fonds suffisants, il sera le troisième établissement en France à en posséder un, selon l’AP-HP. La ville de Lyon en avait acheté un en 2019 pour 1,4 million d’euros, d'après France 3 Rhône-Alpes.

publié le 31 décembre à 14h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux