France

Jours fériés, ponts... de combien de longs week-ends pourrez-vous profiter en 2024 ?

© Pixabay - Un calendrier (illustration)

L’année 2023 n’est pas encore terminée que déjà certains préparent leurs week-ends rallongés pour l’an prochain. Mais quand tomberont-ils en 2024 ?

Une année 2024 riche en week-ends prolongés. Dès le mois de janvier, les élèves reprendront le chemin de l’école plus tard que l’an dernier. S’ils avaient repris les cours le mardi 3 janvier 2023, ce sera le lundi 8 janvier en 2024, peut-on lire sur le site Internet du Service public. De quoi poser un peu plus de jours en ce début d’année à venir, selon actu.fr.

Les trois premiers mois de 2024 ne vont pas permettre d’effectuer des week-ends prolongés, mais à partir d’avril, ce sera le cas. En effet, le 1er avril tombera également même jour que le lundi de Pâques, soit le premier week-end de trois jours de 2024.

En mai, comme chaque année, de nombreux jours fériés seront "bien placés" : le 1er mai (fête du Travail) qui tombera un mercredi ; le 8 mai (victoire contre l’Allemagne nazie en 1945), également un mercredi ; et le 9 mai (l’Ascension). Il faudra attendre le 20 mai et le lundi de Pentecôte, pour avoir la possibilité d’un week-end long. En posant trois jours (lundi 6, mardi 7 et vendredi 10 mai), vous pourrez bénéficier d’une longue semaine de pause entre le samedi 4 et le dimanche 12 mai.

Deux week-ends de trois jours en novembreEn revanche, à la fin du printemps et au début de l’été, il n’y aura pas de possibilité de pont, puisque la Fête nationale, le 14 juillet, se déroulera un dimanche en 2024. Si vous n’êtes pas en vacances en août, vous pourrez néanmoins profiter de quatre jours de pause en posant le vendredi 16 août. En effet, l’Assomption est fixée le jeudi 15 août.

Ensuite, il faudra attendre le premier jour du mois de novembre pour bénéficier d’un week-end de trois jours, puisque la Toussaint se déroulera un vendredi. Un peu plus d’une semaine plus tard, rebelote, avec le 11 novembre, qui est un lundi. Enfin, la fête de Noël aura lieu le mercredi 25 décembre. En tout, sur les 11 jours fériés en 2024, 10 tomberont en semaine.

publié le 9 novembre à 17h00, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux