José Bové dénonce l’instrumentalisation des syndicats agricoles
© Hughes Graham/CP/ABACA - Ancien eurodéputé écologiste, José Bové est l'un des fondateurs de la Confédération paysanne.
Ce lundi 26 février sur RTL, l’ancien eurodéputé Europe Écologie-Les Verts a accusé la Coordination rurale et la FNSEA d’instrumentaliser la crise qui touche actuellement le monde agricole "pour faire abolir des règles de bon sens".
L’inauguration très mouvementée du Salon de l’Agriculture par Emmanuel Macron ce samedi 24 février est un jeu de dupes pour José Bové, qui y voit une "mise en scène et une instrumentalisation par les organisations syndicales". "Je m’y attendais, c'était déjà construit depuis plusieurs jours", dénonce-t-il au micro de RTL.
Selon lui, la Coordination rurale comme la FNSEA instrumentalisent la crise depuis plusieurs semaines pour "faire abolir des règles de bon sens" dans le secteur et "tout casser". Il accuse aussi certains des syndicats agricoles de vouloir "mutualiser les aides mais de privatiser les bénéfices".
Des agriculteurs "pris en otages par le business"
"Le monde rural marche sur la tête", déplore le fondateur de la Confédération paysanne. Près d’un quart des agriculteurs sont dans une très grande souffrance, a-t-il souhaité rappeler. Selon José Bové, les agriculteurs sont "pris en otages par ceux qui sont dans le business". L’ancien eurodéputé écologiste vise notamment "le président de la FNSEA" qui est à la tête d’Avril Gestion, puissant groupe agroalimentaire.
La souffrance et l'indignation du monde agricole sont indéniables, a-t-il souligné. "Vivre de son travail et pas des aides est une revendication juste". Or, "les paysans ne sont absolument pas maîtres de leurs prix de vente sauf pour ceux qui ont la chance de faire de la vente directe", a-t-il enfin fustigé.
publié le 26 février à 15h13, Delphine Schiltz, 6Médias