France

JO 2024 : le défilé du 14-Juillet maintenu à Paris… mais pas sur l’axe Vincennes-Nation

Le défilé du 14-Juillet 2024 se passera finalement sur l'avenue Foch, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. L'événement doit déménager cette année à cause des Jeux olympiques. Le plan initial, entre Vincennes et Nation, n'est finalement pas faisable, selon Le Parisien.

Nouvel itinéraire pour le défilé du 14-Juillet. Selon Le Parisien, le fameux défilé connaît encore un déménagement. Alors qu'il ne peut pas se dérouler comme de coutume sur les Champs-Élysées, la faute aux Jeux Olympiques qui occuperont la place de la Concorde, Emmanuel Macron avait annoncé que le parcours alternatif irait de Vincennes à Nation. Sauf que des "difficultés logistiques et techniques" qui n'avaient pas été observées avant sont apparues. Des difficultés "très contraignantes", selon le gouverneur de Paris.

Les chars militaires défileront donc finalement dans le 16ᵉ arrondissement, avenue Foch. Les organisateurs s'expliquent : il aurait fallu sept mois de travaux pour rendre l'axe praticable et adapté au passage des chars. Adapter la voirie, déplacer le mobilier urbain, dévier la circulation routière et des transports en commun sur l'axe Vincennes - Nation (un axe très utilisé) était trop compliqué. D'autant plus que le quartier de la porte de Vincennes est en pleine transformation, et que des arbres à préserver sont sur le plan.

Pas de défilé, mais la flamme olympique

Un défilé du 14-Juillet demande toute une logistique et une adaptabilité du lieu : espace presse, tribune officielle, gradins... C'est avec toutes ces difficultés qu'il a été décidé, finalement, d'opter pour la solution de l'avenue Foch.

Déception du côté de Vincennes. "Nous étions prêts à accueillir le défilé, c’était même une fierté. Cela pourra se faire une autre fois si le président Emmanuel Macron le souhaite", a confié l'entourage de la maire auprès de nos confrères. La ville de Vincennes sera quand même à la fête cet été, puisqu'elle accueillera la flamme olympique le 21 juillet prochain, puis l'épreuve de contre-la-montre le 27 juillet.

publié le 27 janvier à 14h15, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux