"Jamais céder à ceux qui veulent faire régner la terreur" : Nicolas Sarkozy justifie sa présence à France-Israël
© Capture d'écran RMC-BFMTV
L'ancien chef de l'État sera présent dans les tribunes du stade de France, jeudi 14 novembre, pour assister au match entre la France et Israël, dans le cadre de la Ligue des nations. "Je serai au stade, ravi d'applaudir et de soutenir l'équipe de France et d'applaudir l'équipe d'Israël", s'est-il justifié auprès de RMC.
Une marque de soutien en plein conflit entre Israël et le Hamas. Auprès de RMC, Nicolas Sarkozy a annoncé sa présence dans les tribunes du Stade de France pour le match de Ligue des nations entre la France et Israël, jeudi 14 novembre. Il ne faut "jamais céder à ceux qui veulent faire régner la terreur", a affirmé l'ancien chef de l'État, qui devrait être présent en tribune présidentielle, aux côtés d'Emmanuel Macron et Michel Barnier. "J'ai voulu m'y rendre pour manifester mon soutien à cette initiative et à la décision du gouvernement et du président de maintenir ce match malgré toutes les menaces qui pesaient autour de lui", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
"La France est une République. Dans la République française, l'équipe d'Israël est la bienvenue", a assuré l'ancien locataire de l'Élysée. "Je serai donc avec des milliers de Français au stade pour montrer que jamais, il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur. Reculer, c'est accepter l'inacceptable. La décision de maintenir le match est donc une décision tout à fait justifiée et je serai très heureux d'être dans les tribunes", a-t-il insisté. Avant d'ajouter : "Je serai au stade, ravi d'applaudir et de soutenir l'équipe de France et d'applaudir l'équipe d'Israël".
Un dispositif de sécurité hors-norme
Dans un contexte tendu, lié au conflit au Proche-Orient, un dispositif de sécurité hors-norme va être mis en place à l'intérieur et aux abords du stade de France. 4 000 policiers et gendarmes seront déployés tandis qu'un double contrôle attend les 20 000 spectateurs attendus dans les tribunes. En outre, la sécurité de l'équipe d'Israël sera assurée par le Raid. Les autorités israéliennes ont quant à elles déconseillé à leurs ressortissants de se rendre au Stade de France.
publié le 12 novembre à 13h33, Quentin Marchal, 6Medias