France

France-Israël : un dispositif de sécurité renforcé pour le match du 14 novembre

© Hubert de Thé de Pixabay - Illustration.

Le 14 novembre prochain, un match de football opposant la France à Israël aura lieu au Stade de France. Un événement pendant lequel un dispositif de sécurité hors norme sera déployé, ont rapporté BFM et RMC.

Jeudi 14 novembre, l’équipe de France de football affrontera l’équipe d’Israël au Stade de France, en Ligue des nations. Un match à haut risque, au vu du contexte international, qui devrait faire l’objet d’une attention toute particulière. Comme l’ont révélé RMC et BFM, vendredi 8 novembre, le ministère de l’Intérieur et les autorités ont en effet prévu un dispositif exceptionnel pour assurer la sécurité lors de cet événement. Selon nos confrères, pas moins de 26 compagnies de forces de l'ordre devraient être mobilisées au cours de la soirée.

"Il y aura un match la semaine prochaine et tout sera mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur et par les forces de l’ordre présentes pour assurer la sécurité des spectateurs", a assuré Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction Publique, au micro de RMC. Outre la mobilisation des forces de l’ordre, tous les commerces, dont les bars et restaurants situés à proximité du Stade de France, auraient reçu l’ordre de fermer dès l’après-midi, avant le match, pour limiter les risques d’incidents.

Pour garantir la sécurité des supporters et des joueurs, certaines personnalités politiques ont demandé au gouvernement de prendre des mesures plus fermes. C'est notamment le cas de Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, qui a appelé lors de son passage sur CNews à l'annulation du match compte tenu des "violations inacceptables du droit international" commises selon lui par l'armée israélienne au Proche-Orient. Une demande qui a été balayée d'un revers de main par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. "Je ne l'accepte pas : la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisemitisme. À ma demande, le Préfet de police, Laurent Nunez, prend des dispositions de sécurité", a-t-il écrit dans un message publié sur X, vendredi 8 novembre.

Des affrontements entre supporters à Amsterdam

Cette mise en place d’un dispositif hors-norme s’inscrit dans un contexte déjà très tendu. Pour rappel, des supporters israéliens ayant fait le déplacement jeudi 7 octobre à Amsterdam (Pays-Bas), pour voir le match entre le Maccabi Tel-Aviv et l’Ajax Amsterdam, ont été agressés violemment. Une situation dramatique qui a contraint Benyamin Netanyahou à envoyer en urgence deux avions de secours pour venir en aide à ses citoyens. "Les images choquantes de l’attaque ne resteront pas sans réponse", ont indiqué les services du Premier ministre israélien.

publié le 8 novembre à 10h10, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux