France

Isère : un prêtre écarté de sa paroisse après plusieurs plaintes sur son comportement

© Capture d'écran Google Street View - Paroisse Sainte Blandine de Bourbre à Pont-de-Chéruy (Isère)

Le diocèse de Grenoble (Isère) a décidé d’arrêter la mission du père Alexandre Wognin à la paroisse de Pont-de-Chéruy. Plusieurs "plaintes" sur son comportement sont la cause de cette décision, rapporte BFM Lyon samedi 20 avril.

La mission pastorale du père Alexandre Wognin à la paroisse Sainte Blandine de Bourbre, à Pont-de-Chéruy (Isère), a été écourtée par le diocèse de Grenoble. Plusieurs "plaintes" sont à l’origine de cette décision, a fait savoir BFM Lyon, samedi 20 avril.

La nouvelle a été annoncée aux fidèles le 11 avril dernier, et dans un communiqué de la part du diocèse du 12 avril. "Quelques semaines auparavant, des personnes majeures s'étaient plaintes de son comportement à leur égard", est-il notamment écrit. Les plaignants ainsi que le père Wognin ont été entendus par le diocèse, le parquet de Vienne a également été mis au courant de l’affaire mais aucune poursuite pénale n’a été lancée.

Une enquête toujours en cours

Le diocèse a expliqué, dans un entretien accordé au Dauphiné libéré, que les faits reprochés au père Wognin sont considérés comme "non répréhensibles par la justice", sans toutefois préciser la nature de ceux-ci. Dans son communiqué, le diocèse a aussi déclaré que "cette investigation préalable a montré que les témoignages reçus étaient suffisamment sérieux et concordants pour qu'une enquête ecclésiale plus approfondie soit menée". L’enquête serait toujours en cours d’après BFM Lyon.

Depuis le 12 avril, le père Alexandre Wognin est retourné au diocèse de Grand-Bassam à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il officiait à Pont-de-Chéruy depuis 2022 après un passage dans les Vosges.

publié le 20 avril à 17h35, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux