Autriche : arrestation d’un prêtre qui fabriquait de la métamphétamine dans son presbytère
Un prêtre a été arrêté il y a une dizaine de jours en Basse-Autriche après la découverte d’un arsenal de chimiste servant à fabriquer des drogues de synthèses au sein même de sa paroisse. Un complice a également été identifié par les autorités.
On ne peut pas dire qu’il soit en odeur de sainteté. En Basse-Autriche, un prêtre a été arrêté le 24 juillet dernier, soupçonné de s’adonner à du trafic de drogue, rapporte Le Figaro. C’est au sein du presbytère dans lequel il officie que le ministre du culte aurait réalisé ses mixtures interdites. Les forces de l’ordre chargées de perquisitionner son lieu de culte y ont en effet trouvé le parfait arsenal du chimiste fabriquant de la méthamphétamine, une drogue de synthèse hautement addictive, mais également des précurseurs de drogue, produits chimiques utilisés pour concevoir la substance illicite.
Le prêtre "immédiatement relevé de ses fonctions"
Au lendemain de son placement en détention provisoire, le prêtre de 38 ans est passé aux aveux, d’après un communiqué relayé par la police régionale de Sankt Pölten. Un second suspect, un homme d’origine irakienne, a été identifié par les policiers qui poursuivent leur enquête. Après avoir été mis en détention provisoire, ce dernier aurait également confessé une partie des faits qui lui étaient reprochés.
Le projet de ces deux complices était de commercialiser cette production artisanale mais il n’en sera rien : les policiers sont arrivés trop tôt pour qu’ils aient le temps d’entamer ce projet illégal. De son côté, le prêtre aurait été "immédiatement relevé de ses fonctions" et "toute activité pastorale dans le diocèse lui été interdite" d’après le diocèse de Sankt Pölten (Basse-Autriche), dont nos confrères se font l’écho. Cela faisait 13 ans qu’il officiait dans cette paroisse située dans la commune de Gmünd (Autriche), après avoir été envoyé par le diocèse de Varsovie.
publié le 5 août à 17h30, Nathan Hallegot, 6Medias