Intempéries : six départements placés en vigilance rouge, 33 en orange
© Pixabay
La moitié sud de l'Hexagone va subir une météo capricieuse jeudi 17 octobre. Météo-France a maintenu six départements en alerte rouge dans son bulletin de 20 heures.
Les fortes précipitations se poursuivent dans l'Hexagone jeudi 17 octobre. Comme l'indique Météo-France dans son dernier bulletin publié à 20 heures, six départements sont maintenus en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation. La Lozère, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône sont placés en vigilance rouge pour crues. Les Alpes-Maritimes et l'Ardèche sont en rouge pour pluie-inondation. 33 autres départements sont en alerte orange orages, pluie-inondation et/ou crues. Seul l'Hérault a vu sa vigilance être abaissée en jaune.
En Ardèche, de très fortes précipitations se sont abattues sur le département et vont encore tomber jusque dans la nuit. Météo France a en effet relevé des cumuls spectaculaires, avec 700 mm à la mi-journée dans certaines localités. 150 pompiers d'autres départements sont venus prêter renfort aux 320 pompiers ardéchois mobilisés. Les crues déjà ont provoqué d'importantes inondations.
"Nous allons suivre la situation heure par heure"
Une cellule de crise a été déclenchée au ministère de la Transition écologique. "Les intempéries qui traversent notre pays sont d’une intensité inédite. J'appelle à nouveau les habitants des départements concernés à la plus grande prudence. Tous les services compétents sont sur le pont", demande la ministre Agnès Pannier-Runacher. "Nous faisons face à une situation inédite par son ampleur" mais "pour le moment, nous ne déplorons pas de victime et de blessé", indique-t-elle. "Nous allons suivre la situation heure par heure", poursuit Agnès Pannier-Runacher qui promet "des prises de décisions rapides pour les déclarations et reconnaissances catastrophe naturelle".
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr .
publié le 17 octobre à 20h40, Quentin Marchal, Baptiste Marin, 6Medias