France

De fortes pluies et des inondations dans le Sud-Est, la population inquiète

© Lafargue Raphael/ABACA (photo d'illustration) - Le Sud-Est est touché par de fortes pluies et des inondations.

Le sud-est de la France est en proie de fortes pluies ces dernières heures. Mercredi 16 octobre, de nombreux habitants du Gard s'inquiètent de la montée des eaux, qui menacent des habitations. Dans les Alpes-Maritimes, une personne coincée dans son véhicule a dû être secourue par les pompiers, explique Le Figaro.

Les fortes pluies qui touchent le sud-est de la France font des dégâts. Mercredi 16 octobre, la rivière Gardon s'est transformée en torrent. Une vigilance orange orages ou pluie-inondation a été lancée par Météo-France dès la matinée. Dans l'après-midi, elle touche neuf départements : l'Aveyron, la Corrèze, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche et le Gard. Dans ce dernier, la commune de Mialet a même vu son pont être submergé. Il est désormais impraticable, raconte TF1.

"Il a plu toute la nuit, les sols sont gorgés, et voilà, ça augmente. Le risque, c'est qu'un arbre vous emporte", témoigne un homme pour la chaîne. L'eau menace même d'infiltrer les maisons à mesure que le niveau monte. "Ça fait un bruit... On dirait des chevaux au galop", s'inquiète une femme.

Une personne secourue par les pompiers dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, la pluie est tombée abondamment dès mardi matin, provoquant la fermeture de nombreux parcs et jardins, notamment à Nice ou à Antibes, explique Le Figaro. Il s'agit du troisième épisode méditerranéen du mois d'octobre. À Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, pas moins de 102 millimètres sont tombés, rendant impraticables plusieurs axes routiers de la ville.

À Grasse, une personne a même dû nécessiter l'intervention des pompiers. Surprise par la subite montée des eaux, elle s'était trouvée piégée dans son véhicule. Une cinquantaine d'interventions sont à dénombrer du fait de ces intempéries, dont plusieurs pour des caves inondées. Les résidents des campings situés sur le littoral ont quant à eux dû être évacués.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 16 octobre à 17h02, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux