France

Intempéries : La France bat un nouveau record de précipitations sur 30 jours

© Courdji Sebastien/ABACA - La petite commune de Blandecques, dans le Pas-de-Calais victime des inondations.

Selon les données de Météo-France, l'Hexagone a connu un record de précipitations sur 30 jours entre le 18 octobre et le 16 novembre, faisant tomber le précédent vieux de 35 ans.

L'automne et son mauvais temps semble s'être bien installé. Alors que la France a été frappée ces dernières semaines tour à tour par plusieurs tempêtes dévastatrices, Météo-France a annoncé, vendredi 17 novembre que l'Hexagone venait de battre un nouveau record de cumul de précipitations. Ainsi, selon les données de l'institut météorologique, en 30 jours, entre le 18 octobre et le 16 novembre, un cumul moyen de 237,3 mm d'eau a été enregistré, faisant tomber le précédent record qui datait de 1988. "Sur les quatre dernières semaines, à l'échelle de la France, jamais de telles quantités de pluies n'avaient été mesurées", a-t-il indiqué. Et de préciser : "C'est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur trente jours consécutifs, toutes saisons confondues."

Un rail des dépressions

Ces forts cumuls de précipitations, causés par plusieurs passages pluvieux s'expliquent par un "rail des dépressions qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois", précise Météo-France. Ce phénomène, qui entraîne un courant atmosphérique d'altitude qui souffle d'ouest en est sur le territoire fait ainsi office "d'autoroute pour les perturbations" qui peuvent par conséquent circuler librement.

Si certaines régions ont pu passer entre les gouttes, protégées notamment par les reliefs, d'autres à l'inverse ont été frappées de plein fouet. C'est le cas du Pas-de-Calais qui a connu du 16 octobre au 14 novembre, deux semaines d'inondations dévastatrices et continues. Ainsi, selon les mesures de Météo-France, ce ne sont pas moins de 295 mm de précipitations qui se sont abattus sur le département du nord, soit "l'épisode de trente jours le plus pluvieux dans le département depuis le début des mesures par Météo-France en 1958".

publié le 18 novembre à 14h25, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux