France

Intempéries à répétition dans le Sud : qu’est-ce que le syndrome “d’asthme d’orage“?

La présence d’orages, qui se multiplient depuis quelques jours, favoriserait le développement de troubles asthmatiques et allergiques. Les admissions pour ce genre de problèmes sont en hausse depuis plusieurs jours.

Depuis plusieurs semaines, les orages se sont installés dans l’Hexagone. Pour les personnes qui ont des allergies ou qui souffrent d’asthme, la présence de ces orages peut avoir un effet très néfaste sur leur santé. Comme le rapporte TF1, ces patients seraient touchés par le syndrome appelé “asthme d’orage”.

Ces perturbations météorologiques auraient entraîné une hausse importante des admissions aux urgences pour des problèmes de détresse respiratoire. Selon France Bleu, les consultations pour ce type de problème ont été multipliées par dix en Ile-de-France début juin. De violents épisodes se sont abattus sur la région parisienne à ce moment-là.

En pleine saison des pollens

Les orages entraînent une plus grosse circulation des pollens et favorisent la concentration des particules dans l’air, dont ces particules allergéniques, à cause des courants froids, raconte TF1. Actuellement, le risque d’allergie pour les pollens de graminées est élevé en France. La quasi-totalité du territoire est classée en alerte rouge par le Réseau National de Surveillance Aérobilogique (RNSA).

Avec ces orages, des crises graves peuvent apparaître chez les personnes souffrant de soucis d’asthme. “Malgré leur traitement, certains s’étouffaient et n’arrivaient plus à respirer”, raconte Christian Delafosse, chef du service pneumologie de l’hôpital d’Eaubonne (Val-d’Oise), au Parisien. En France, plus de 4 millions de personnes souffrent de problèmes d’asthme, un adulte sur trois aurait un problème allergique aux pollens, selon Santé publique France.

publié le 16 juin à 09h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux