France

Inflation : les petites pièces peuvent se convertir en bons d’achat

Dans certaines supérettes, l’apparition de machines destinées à délester les clients de leurs centimes au profit de bons d’achat et autres avantages séduit de plus en plus.

Dans les porte-monnaie, les vide-poches ou encore les bocaux, les petites pièces s’accumulent. "Vous arrivez dans une boulangerie. La boulangerie va mettre dix minutes à compter vos pièces alors que dix personnes attendent derrière. Vous ne le faites pas, vous stockez", résume Patrick De Baecque, directeur Coinstar France. Mais peut-être plus pour très longtemps. En effet, comme l’explique BFMTV lundi 15 mai, dans certaines supérettes, de curieuses bornes récemment installées pourraient venir délester les Français de leur caillasse, en échange d’une contrepartie.

1 200 bornes déjà déployées en France

Il ne faut pas espérer de ces engins la distribution d’un café, malgré leur apparence trompeuse. Ces machines font encore mieux : elles transforment les centimes en bons d’achat, voire en dons ou cadeaux surprise du magasin. "On a pu observer qu’on a gagné quasiment 200.000 utilisateurs de plus", détaille le directeur Coinstar France auprès du média. Selon lui, "cette augmentation est principalement due au fait que les gens ont besoin pour boucler leur budget de courses en fin de mois d’utiliser cet argent qui dormait chez eux".

Une démarche qui séduit à la fois les directeurs des supérettes et les clients. "Gagnant pour clients qui ont un moyen de se débarrasser de leur monnaie qui traine chez eux et gagnant pour moi car c’est réinjecté directement dans mon chiffre d’affaires", raconte Pascal Errante, directeur d’un Franprix. "Ça peut permettre de faire des petits achats qu’on n'a pas prévu", estime une cliente au micro de BFMTV. En France, 1 200 bornes sont déployées sur le territoire et 1 000 de plus devraient être installées dans les épiceries parisiennes.

publié le 15 mai à 10h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux