France

Veil, Baker, Curie… le visage de "trois femmes d'exception" figure sur les nouvelles pièces de monnaie

© Image d'illustration - Pixabay

La Monnaie de Paris a dévoilé le visuel des prochaines pièces de 10, 20 et 50 centimes sur lesquelles figurera le visage de trois femmes panthéonisées : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie, rapporte BFMTV, mercredi 6 mars.

Les pièces de monnaie de 10, 20 et 50 centimes s'apprêtent à arborer un nouveau design. Imaginées par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquim Jimenez, elles font apparaître les visages de Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie. "Trois femmes d'exception" qui s'apprêtent à prendre place dans le porte-monnaie des Français d'ici à l'été 2024, rapporte BFMTV, mercredi 6 mars. "Les trois personnalités retenues pour figurer sur ces pièces sont le symbole d'un attachement fort aux valeurs de la République et une source d'inspiration quotidienne pour toutes et tous", a déclaré dans un communiqué Marc Schwartz, le PDG de la Monnaie de Paris.

Premier changement en 22 ans

C'est la première fois depuis le passage à l'euro en 2002 que l'apparence des pièces de monnaie change. Jusque-là, seule une représentation de la Semeuse, une figure classique des monnaies françaises figurait sur les pièces.

Si ces nouvelles pièces continueront d'arborer une représentation de la Semeuse, de la mention RF (République Française) et des 12 étoiles du drapeau européen, le visage de ces trois femmes panthéonisées ainsi que leur nom, figurera désormais en gros plan à l'avant de celles-ci.

Dans le détail, le visage de la femme politique et magistrate Simone Veil, rescapée de la Shoah et symbole de la légalisation de l'IVG, sera placé sur les pièces de 10 centimes. Le visage de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker, qui s'était engagée dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale sera quant à lui positionné sur les pièces de 20 centimes. Enfin, les pièces de 50 centimes rendront hommage à la physicienne et chimiste Marie Curie, double prix Nobel notamment pour ses travaux sur la radioactivité.

Si chaque pièce d'euro comporte un côté européen au verso, le recto quant à lui a une représentation nationale. Changées en moyenne tous les quinze ans, des nouvelles pièces de 1 et 2 euros avaient ainsi fait leur apparition en 2022 à l'occasion du vingtième anniversaire de l'euro.

publié le 6 mars à 16h36, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux