France

Inflation : à quoi faut-il s’attendre au niveau des prix à la rentrée ?

Les tarifs dans les rayons de supermarchés stagnent depuis le mois de mai. La rentrée laisse entrevoir une baisse de l’inflation, et potentiellement des prix. Faut-il vraiment s’attendre à ce phénomène ?

Bientôt le bout du tunnel pour les ménages français ? Selon le dernier baromètre Circana pour LSA, rapporté par La Dépêche, l’inflation sur les prix dans les supermarchés s’établit à 13,6% sur un an en juillet, contre 15,1% en juin. Depuis le mois de mai, les prix à la caisse se stabilisent. À quelques semaines de la rentrée scolaire, ce signe est positif pour le porte-monnaie des Français, qui espèrent voir les tarifs baisser au second semestre.

La stabilité des prix depuis deux mois est positive mais ne change pas la donne au moment de passer en caisse”, explique Emily Mayer, responsable Circana, dans des propos relayés par La Dépêche. Il faudra donc peut-être patienter au-delà de début septembre pour voir les prix dans les rayons des supermarchés. Pourtant, le gouvernement se voulait rassurant au sujet de l’inflation d’ici septembre.

La Première ministre optimiste

Dans un entretien à BFMTV, le 26 juillet dernier, Élisabeth Borne, maintenue au poste de Première ministre, espérait “voir un ralentissement de cette inflation” dès la rentrée. Un optimisme que n’avaient pas partagé plusieurs groupes de la grande distribution en France.

Au micro de RTL, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, estimait qu’il fallait “arrêter de vendre du rêve aux Français”. Selon lui, les prix à la rentrée ne vont pas connaître une “baisse significative”. Une position affichée aussi par Michel-Édouard Leclerc. Pour aider les ménages, l’allocation de rentrée scolaire, versée à la mi-août, viendra soutenir les foyers en cette période, propice aux achats, notamment de fournitures scolaires.

publié le 9 août à 11h32, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux