France

Incendies : un amendement prévoit l'interdiction de fumer en forêt

Alors qu'une loi pour mieux prévenir les incendies est en préparation au Sénat et à l'Assemblée, un amendement a été adopté, mercredi 17 mai, indique franceinfo. Il sera interdit de fumer en forêt et à proximité des massifs, pour éviter tout risque de départ de feu.

Une mesure emblématique pour lutter contre les feux de forêt a été adoptée par l'Assemblée, mercredi 17 mai. Un amendement acte en effet l'interdiction de fumer à proximité des forêts dans les périodes à risque d'incendie, explique franceinfo. Face à la crise climatique et à des étés de plus en plus secs, la question des feux de forêt se fait de plus en plus brûlante et a même permis qu'émerge une proposition de loi qui fait consensus.

Les secteurs concernés par les incendies dans l'Hexagone sont de plus en plus étendus, au point de toucher désormais le Nord de la France. Les incendies se produisent aussi sur une période de l'année de plus en plus longue, comme en témoignent les feux précoces du mois de mars dans les Alpes-Maritimes et ceux du mois d'avril dans les Pyrénées-Orientales.

Plusieurs autres dispositions dans le texte

L'amendement sur l'interdiction de fumer en forêt doit permettre d'intégrer la question de la responsabilité des citoyens. La mesure intègrera le code forestier et s'appliquera lors des périodes fixées localement par les préfets. Le jet de mégot est présenté comme une cause potentielle de départ de feu. Le texte vise aussi à renforcer l'obligation de débroussailler autour des habitations, à simplifier l'élaboration des plans de prévention des risques d'incendies ou encore à donner une autorisation légale d'absence aux pompiers volontaires, poursuit franceinfo. Alors que la saison des feux est déjà entamée en France, le débat a été consensuel parmi les députés et les sénateurs, et devrait leur permettre d'aboutir rapidement à une version définitive.

publié le 19 mai à 13h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux