France

Incendies à Hawaï : anéantie, une Française présente sur place témoigne

© Pixabay - image d'illustration - La localité de Lahaina est "anéantie" par les incendies.

L'île de Maui, sur l'archipel d’Hawaï compte ses morts. Avec déjà 55 victimes, le gigantesque incendie qui s'est déclaré sur cette île paradisiaque du Pacifique pourrait s'avérer être la plus grande catastrophe humaine qu'ait jamais connu l'État américain.

Scènes d'horreur, voire apocalyptiques pour certains sur l'archipel d'Hawaï. En proie aux flammes depuis le 8 août dernier, Hawaï a vu deux de ses localités particulièrement touchées par les flammes : Maui et Lahaina. Le bilan est lourd. Avec déjà 55 morts, l'île pourrait bien être confrontée au désastre le plus meurtrier de son histoire, dont le plus important remonte à 1960 lorsqu'un tsunami avait causé la mort de 61 personnes. Sur place, les évacuations continuent, laissant place à des scènes de désolation comme le rapporte au micro de BFMTV Kat Achimoff, une habitante franco-américaine de Maui. "Toute la ville [de Lahaina] est en cendres", rapporte-t-elle.

1 700 immeubles détruits ou endommagés

Face aux flammes, la vieille ville de Lahaina sur l'île Maui est comme "anéantie", indiquent les autorités locales. "Il y a énormément de gens qui n'ont plus de maison, qui n'ont plus rien. C'est vraiment tragique pour communauté de Maui", explique Kat. Celle qui a été contrainte de laisser toute sa vie derrière elle à la hâte, se souvient comment la situation, d'abord contrôlée, a finie par dépasser les autorités. "Le feu était contenu le matin, donc on pensait qu'il n'y avait pas de danger." Et de préciser : "En un quart d'heure, les vents sont devenus plus violents et le feu s'est propagé à la vitesse d'un cheval au galop dans toutes les directions."

Routes bloquées, personnes paniquées n'ayant pas eu le temps de fuir, voire SDF "laissés derrière", c'est un spectacle de désolation qui est visible sur cette île, pourtant d'habitude si paradisiaque. Les autorités, elles, annoncent déjà les premiers chiffres de la catastrophe. Près de 1 700 immeubles ont déjà étaient détruits ou endommagés, là où "nous devrons reconstruire l'intégralité de Lahaina", s'est ému Josh Green, le gouverneur de l'île. Une facture de plusieurs milliards de dollars serait ainsi à prévoir.

Pour l'heure, le gigantesque brasier dans la localité de Lahaina est maîtrisé à 80%, annoncent les autorités, tandis que deux autres feux sont toujours en cours sur l'île de Maui.

publié le 11 août à 10h05, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux