Monde

Hawaï : un incendie dévastateur ravage l’archipel, au moins six morts

Depuis le 8 août, les îles d’Hawaï et de Maui sont en proie à d’importants feux qui ravagent tout sur leur passage. Les autorités ont décrété l’état d’urgence et tentent d’aider le plus d’habitants possible, malgré une situation hospitalière difficile, rapporte CNN. Au moins six personnes sont décédées.

Ce sont des images cauchemardesques qui proviennent de l’archipel d’Hawaï, sur les réseaux sociaux. Ce territoire américain paradisiaque attire chaque année de nombreux touristes. Mais depuis le mardi 8 août, l’île éponyme ainsi que celle de Maui, qui se situe plus à l’est, font face à des flammes destructrices, qui se propagent comme une trainée de poudre. Car ces feux sont en partie alimentés par les vents violents causés par le passage de l’ouragan Dora, selon CNN.

Selon un premier bilan dressé ce mercredi, déjà six personnes sont mortes sur l'île de Maui. Un bilan très provisoire, puisque les autorités redoutent que d'autres victimes ne soient découvertes dans les prochaines heures et les prochains jours.

Les communications sont coupées dans de nombreux endroits, indique la chaîne américaine, empêchant les habitants de composer les numéros d’urgence. Près de 14 000 foyers seraient ainsi privés d’électricité. Quand leur habitation n’a pas tout simplement été engloutie par les flammes. Pour survivre, certains n’hésitent pas à se jeter à l’eau, précise CNN. Dans la ville de Lahaina, sur l’île de Maui, de nombreux commerces et maisons ont brûlé, rapporte BFMTV.

"Il faut s'attendre à des pertes humaines'

À Maui, la situation des hôpitaux est critique, d’après les propos de Sylvia Luke, la procureure d’Hawaï, à CNN. Certains patients sont "brûlés", d’autres ont "inhalé de la fumée". "Nous devons évacuer les personnes par avion pour soigner leurs brûlures, car l'hôpital de Maui n'est pas en mesure d'assurer un traitement approfondi", a également précisé Sylvia Luke.

"Les efforts héroïques des premiers intervenants ont permis d'éviter de nombreuses victimes, mais il faut s'attendre à des pertes humaines", a quant à lui déclaré Josh Green, le gouverneur d’Hawaï, dans un communiqué, alors que six victimes sont à déplorer selon Richard Bissen, le maire de Maui. Mardi, Sylvia Luke a proclamé l’état d’urgence. Une procédure qui, selon ses mots, "activera la Garde nationale d'Hawaii pour soutenir les intervenants d'urgence dans les communautés touchées".

publié le 9 août à 22h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux