Environnement

Japon : les images impressionnantes du typhon Shanshan qui frappe le pays

© Jiji Press/ABACA - Une maison au japon lors du typhon Haishen en 2020 (illustration)

Depuis mercredi 28 août, le Japon est en proie au typhon Shanshan, qui a déjà fait quatre morts ce vendredi 30 août, selon le New York Times. Toits détruits, villes sous les eaux... Retour sur les images impressionnantes de la plus forte tempête tropicale que l'archipel ait connue en plusieurs décennies.

Des vents de plus de 250 km/h, un avion de ligne balloté par les rafales, au moins quatre morts et plus de 100 blessés par des éclats de vitres et des tuiles volantes... Le typhon Shanshan, qui s'abat sur le Japon depuis mercredi 28 août, est l'un des plus puissants qu'ait connu l'archipel depuis 1960. Ses effets dévastateurs, notamment relayés par le New York Times, font aussi le tour des réseaux sociaux.

Des images marquantes

Des inondations diffusées par le journal américain ont été filmées par l'agence Reuters et Associated Press à Kumamoto et à Oito sur l'île de Kyūshū, au sud de l'archipel nippon, particulièrement touchée par la tempête tropicale. Un glissement de terrain torrentiel a également été observé à Gamagori, plus au nord dans la préfecture d'Aichi. À l'approche de l'aéroport de Fukuoka, sur la côte nord de Kyūshū, un avion de ligne vacillant dangereusement en plein vol a été observé, une scène relayée par ABC News. Autant de séquences partagées sur le réseau X (anciennement Twitter) dans les trois derniers jours.

Tous les avions de la compagnie nationale Japan Airlines ont été annulés, et les usines Toyota du pays ont été fermées dès mercredi après-midi, a encore fait savoir le New York Times d'après les autorités locales. Si la tempête commence à faiblir ce vendredi, ses conséquences risquent de s'ancrer dans le quotidien des Japonais. Plus de 400 000 personnes ont été déplacées par les autorités.

publié le 30 août à 11h20, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux