France

Incendie dans le Haut-Rhin : des témoins racontent la scène

Un incendie s’est déclaré, mercredi 9 août, dans un gîte privé à Wintzenheim. Onze personnes sont mortes.

À Wintzenheim (Haut-Rhin), onze personnes sont décédées dans un important incendie, ce mercredi 9 août. Un bilan lourd alors que 28 personnes, âgées en 27 et 50 ans, dormaient de ce gîte. Au micro de BFMTV, Nathalie Klotz, qui habite en face des lieux de l’incendie, a vu les flammes frapper le gîte, qui accueillait des personnes handicapées.

À 7 heures du matin, j’ai entendu beaucoup de sirènes”, raconte cette habitante de Wintzenheim, qui a été réveillée par le bruit. “Y a quelque chose qui se passe, je me suis dit que ce n’était pas normal. J’entendais des gens qui criaient”, confie ce témoin au micro de BFMTV. Si les personnes occupant du rez-de-chaussée ont réussi à quitter le bâtiment, toutes les victimes de l’incendie se trouvaient au premier étage.

On a vu un gros nuage de fumée, beaucoup de flammes. Mon conjoint m’a dit qu’il avait vu des gens dehors, on pensait que les personnes étaient sorties. Tout s’est fait très vite, les pompiers sont arrivés, et ça a brûlé très rapidement”, raconte un autre témoin à France 3. Au micro de BFMTV, Nathalie Klotz décrit également des “flammes de plusieurs mètres de haut”.

Un corps introuvable

"C’était effrayant de voir ces flammes de plusieurs mètres de haut. J’ai entendu les cris des gens, ils étaient en train de brûler, c’est dramatique. J’ai indiqué aux pompiers où ils pouvaient pomper de l’eau dans une rivière attenante", témoigne Chrisitan au Parisien. Il habite depuis de nombreuses années à côté et il est le fils d'un ancien propriétaire.

Nous sommes arrivés rapidement sur les lieux, en moins d’un quart d’heure”, a expliqué Philippe Hauwiller, commandant des opérations de secours, lors d’un point presse. "Il semble que toutes les victimes étaient décédées dès l’arrivée de mes équipes. Il s’agit d’un bâtiment en bois, de construction en torchis et le feu a dû prendre très rapidement."

Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de sécurité mobilisés”, a réagi Emmanuel Macron en fin de matinée. Élisabeth Borne s'est rendu sur place dans l'après-midi pour y apporter "tout son soutien" aux victimes et aux familles.

publié le 9 août à 13h59, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux