France

Incendie à L’île-Saint-Denis : l’immeuble vétuste ? Les habitants en colère après le drame

Un incendie s’est déclaré, samedi 19 août, sur un immeuble de L’île-Saint-Denis, faisant trois morts et dix-neuf blessés. Certains habitants pointent l’état désastreux du bâtiment.

Trois personnes sont mortes, samedi 19 août, dans l’incendie d’un immeuble de L’île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il s’agit de deux femmes de 24 et 47 ans et un adolescent de 13 ans. Dix-neuf personnes ont également été blessées. Le feu a débuté vers 9h30, au 9ème étage de l’immeuble. Une enquête a été ouverte et les causes de cet incendie restent inconnues pour le moment.

Mais pour certains habitants, il est dû à la vétusté du bâtiment. "Ils ont fait des demandes de réparation pour les portes etc. et ils n'ont rien fait", regrette l’un d’entre eux au micro de RTL. "Ils n’ont vraiment rien rénové, ils ont juste changé le papier peint, c'est tout", affirme un autre. "Il y a deux ascenseurs mais il n'y en a qu'un seul qui marche, alors qu'on a demandé une rénovation du bâtiment, parce qu'il est ancien", s’exclame encore habitant.

Des travaux étaient prévus

De son côté, le directeur général du bailleur, Bertrand Prade, a affirmé que des travaux étaient prévus sur l’immeuble. "On a racheté ce bâtiment en mars 2022, on a racheté 1.000 logements sur L'Île-Saint-Denis pour investir dans ce bâtiment et faire des réhabilitations massives", a-t-il expliqué. Il a également ajouté que bien que le bâtiment n’était pas tout neuf, cela ne signifiait pas qu’il présentait des risques ou des dangers.

Sur BFMTV, dimanche 20 août, le maire de la commune Mohamed Gnably a voulu temporiser. "On n'a pas du tout l'origine du feu et je pense qu'il ne faut pas forcément corréler la question de l'entretien du bâtiment et l'origine du feu", a-t-il estimé. Et ce, quelques instants après avoir reconnu que la "colère" des habitants contre la vétusté de l’immeuble remonte à plusieurs années déjà.

publié le 20 août à 12h10, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux