L'île-Saint-Denis : un incendie se déclare dans un immeuble, plusieurs morts
© Perrogon/ANDBZ/ABACA - image d'illustration
Il était aux alentours de 10 heures, ce samedi 19 août, quand un incendie s'est déclaré au 9e étage d'un immeuble. Pour faire face aux flammes toujours en cours, 195 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Le bilan humain, lui, est lourd. Selon un bilan communiqué en début d'après-midi, par les autorités, trois personnes sont mortes dont deux mineurs.
Un incendie s'est déclaré ce samedi 19 août peu avant 10 heures, dans un immeuble résidentiel à l'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), indique dans un communiqué la préfecture du département. Les pompiers, alertés, se sont rendus sur place. Près de 60 engins et 195 pompiers ont été dépêchés pour lutter contre les flammes, précise le communiqué. Le bilan, toujours provisoire, est déjà lourd. Selon le parquet de Bobigny, trois personnes sont mortes dont une adolescente de 14 ans. Au vu des premiers éléments, la jeune fille se serait défenestrée alors que l'incendie faisait rage. Par ailleurs, une femme d'une quarantaine d'années et son fils, né en 2009, ont péri dans les flammes.
Plusieurs autres victimes ont été blessées. D'après un porte-parole des Pompiers de Paris, deux soldats du feu ont été hospitalisé en "urgence absolue". Leur état serait désormais "stable", rassure la même source. À 15h, l'un des représentants des sapeurs-pompiers a indiqué que le feu était "éteint". En tout, selon la préfète déléguée de Seine-Saint-Denis, une cinquantaine d'appartements ont été touchés par les flammes. 19 autres personnes ont été blessées et étaient, samedi après-midi, en "urgence relative". Une cellule médico-psychologique a été ouverte par la préfecture.
Les causes de l'incendie encore floues
Selon la préfète, les raisons du départ de feu ne sont pas encore établies. En tout, ce sont trois étages d'un immeuble qui en compte onze qui ont été touchés par le feu. Interrogés par BFMTV, des habitants ont évoqué un bâtiment "vétuste". Un constat face auquel l'adjoint au maire de la ville s'est exprimé. "Le patrimoine a été récemment acheté par un bailleur. Cette cité est dans un projet de rénovation sociale, c'est une demande que la mairie a faite", a déclaré Jacques Paris à BFMTV.
Alerté par le début de l'incendie, le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, avait indiqué samedi après-midi sur sa page Facebook être en communication avec "plusieurs familles bloquées dans la tour". Pour venir en aide et accueillir les habitants sinistrés, la mairie de la ville a mis en place un centre d'accueil dans un gymnase. Le nuage de fumée qui s'échappe de l'immeuble étant important, la préfecture avait précisé que "par mesure de précaution, il est demandé à l'ensemble des habitants de la zone de ne pas ouvrir les fenêtres", tout en invitant les personnes incommodées par la fumée de contacter le 18 et de ne pas se rendre auprès des soldats du feu déjà mobilisés.
publié le 19 août à 17h20, Kévin Comby, 6Médias