Des tornades dévastatrices frappent les États-Unis, une ville du Midwest presque rayée de la carte
© Capture d'écran CBS Evening News - Plusieurs tornades ont traversé plusieurs États américains, le mardi 21 mai.
Plusieurs États américains ont été frappés par des tornades dévastatrices, mardi 21 mai, relate CBS News. Dans l’Iowa, la ville de Greenfield a été presque entièrement détruite.
Une tornade a fait plusieurs morts et au moins une douzaine de blessés à Greenfield, dans l’Iowa (États-Unis), mardi 21 mai. Sur son passage, elle a “dévasté une bonne partie de la ville”, a annoncé le sergent Alex Dinkla, porte-parole de la police d'État, cité par la chaîne d’information CBS News. Mais hier soir, il n’était pas encore en mesure de fournir un bilan humain précis. De Greenfield, il ne reste plus qu’un champ de ruines, décrit la chaîne. "C'était effrayant, très effrayant. J'ai vécu ici toute ma vie. Je prie simplement pour que tout le monde soit en sécurité", a décrit une habitante, débout au milieu d’un paysage dévasté.
Le siège du comté d'Adair a subi le plus gros des tornades qui ont balayé le Midwest américain. Dans le comté voisin d'Adams, au moins une femme a été tuée, a confirmé la médecin légiste Lisa Brown. À Prescott, une scène jusque-là inimaginable s’est produite : trois éoliennes d'une hauteur de 25 étages ont été coupées en deux et l'une d'elles a pris feu.
"L'état d'urgence de catastrophe" déclaré dans 15 comtés
Plusieurs dizaines de localités proches de Des Moines, la capitale de l'Iowa, ont été plus ou moins touchées. Selon le National Weather Service, une tornade qualifiée d’"importante et dangereuse" s’est abattue à proximité de la petite ville de Fontanelle, située au sud-ouest du siège du comté de Polk. Une autre a foncé tout droit sur Nevada, au nord-est.
La situation est telle que "l'état d'urgence de catastrophe" a été déclaré dans 15 comtés, a indiqué Kim Reynolds, la gouverneure de l'Iowa. En amont du passage des tornades, le service météorologique avait encouragé les habitants des zones soumises à des alertes à se mettre à l'abri. Une consigne respectée par la plupart des habitants.
publié le 22 mai à 10h46, Cathy Gerig, 6Medias