Des coulées de boue spectaculaires dans la Somme, les habitants désemparés
© Capture d'écran BFMTV - Des rues ont été envahies par la boue.
De violents orages et des pluies diluviennes ont provoqué d'importantes coulées de boue dans des communes situées autour d'Albert, dans la Somme, rapporte BFMTV. Un épisode soudain, dévastateur pour les cultures.
À Morlancourt, à Sailly-Laurette, etc. Il est tombé près de 40 millimètres d'eau, dans certaines communes situées autour d’Albert, dans la Somme, mardi 21 mai. Soit l'équivalent d'un mois de précipitations pour un mois de mai dans la région, indique BFMTV, mercredi. En quelques minutes, des rues ont été inondées et plusieurs automobilistes ont été pris au piège par des coulées de boue spectaculaires ou ont dû rebrousser chemin. "Le village [de Sailly-Laurette] est coupé en deux par une coulée de boue", a annoncé la préfecture de la Somme.
Pourtant, "la quantité n’a pas été si importante que ça. On a eu 20 millimètres, mais c’est tombé en très peu de temps et c’est très localisé sur quelques communes", explique à la chaîne d’information en continu Michel Destombes, maire sans étiquette de Morlancourt. Sur leur passage, les coulées de boue ont inondé des maisons et emporté une dizaine d’automobiles. Les images sont saisissantes.
"Les champs ne sont qu'une mare"
Pour les agriculteurs, le bilan est plus lourd. "Actuellement, les champs ne sont qu'une mare d’eau. Il y a des torrents et des coulées de boue qui sont en plein milieu des champs. Les pommes de terre sont arrivées sur la route, on en a vu qui passaient devant la maison", décrit Nicolas, dont l’exploitation est située à Sailly-Laurette. Installée dans la même commune, Florence ajoute : "C'est tout le travail de l’année qui est parti dans l'eau, des heures de travail qui partent en quelques minutes."
La commune, située dans une cuvette naturelle favorisant les coulées de boue, a transformé sa salle des fêtes en refuge pour ses administrés dont le logement a été touché par la boue.
publié le 22 mai à 08h29, Cathy Gerig, 6Medias