Faits divers

30 heures en détention pour un bonbon, l'escale cauchemardesque d'un touriste belge

L'escale aux Emirats Arabes Unis d'un touriste belge a viré au cauchemar après un contrôle douanier inopiné, rapporte RTL info, mardi 21 mai. En cause ? Un bonbon tombé au fond de son sac que les autorités locales ont pris pour de la drogue.

Sur le chemin du retour, après des vacances en Thaïlande, un couple de Belges a voulu profiter d'une escale de 12 heures pour découvrir la capitale des Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi. "Mais au moment de sortir, on nous arrête pour un contrôle aléatoire aux douanes", raconte le principal intéressé à RTL info.

Rien d'anormal dans un aéroport mais très vite, celui qui est policier dans la vie de tous les jours comprend que quelque chose cloche : "L'agent a fouillé mes affaires très minutieusement et s'est arrêté sur un bonbon tombé au fond de ma sacoche. Il a commencé à me demander si je consommais du cannabis, avant d'affirmer carrément que c'était le cas". C'est alors que le cauchemar commence.

30 heures en cellule

Le bonbon est emporté pour faire un test de drogue. Le touriste belge, lui, est envoyé dans une cellule commune du commissariat de l'aéroport : "L'endroit est assez propre, mais on est parfois 15 dedans. Il y a une toilette, on ne nous donne ni à manger, ni à boire et on ne nous laisse pas dormir. Il y a de la lumière 24 heures sur 24", témoigne-t-il. Finalement, après 30 heures de détention, visiblement sans raison valable, le policier est relâché moyennant 600 euros. "On a pris le premier vol. On est allé jusqu'à Rome, puis on est rentré", explique le couple encore secoué.

publié le 22 mai à 10h34, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux