France

Impôts : voici comment économiser grâce au barème des frais kilométrique

Pour faire face à l’inflation, le barème des frais kilométriques a été revalorisé de 5,4 % en 2023. De quoi faire des économies au moment de sa déclaration de revenus.

Bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Le barème des frais kilométrique 2023 a été revalorisé de 5,4 %. Cette mesure concerne 2,5 millions de contribuables et peut voir faire économie jusqu’à 100 euros sur votre déclaration de revenus, selon les calculs effectués par Bercy, rapporte le HuffPost.

Chaque année, au moment de déclarer leurs revenus, tous les salariés bénéficient d'une déduction forfaitaire automatique de 10 %. L'objectif est de couvrir certaines de leurs dépenses courantes, comme les transports. Mais pour les personnes aux plus faibles revenus, il est souvent plus rentable de renoncer à cette déduction forfaitaire et d'utiliser à la place le barème kilométrique.

80 km par jour pris en compte

Le barème kilométrique prend en charge le carburant que vous utilisez, mais aussi les coûts d’entretien de votre voiture ou deux-roues personnel. Cependant, il n’intègre pas les frais de péage, de garage ou de parking, ni les intérêts annuels générés par l’achat à crédit du véhicule utilisé.

Bon à savoir également, les frais liés à l’utilisation de votre véhicule personnel pour aller travailler sont déductibles dans la limite d’un seul aller-retour par jour et de 40 km de distance, soit 80 km par jour. Si vous pouvez justifier une distance plus longue (mutation géographique professionnelle, contraintes familiales ou sociales), vous pourrez demander la déduction de l’intégralité de vos frais.

Pour calculer les frais qui peuvent être déduits de votre déclaration, il vous suffit de regarder lequel des barèmes kilométriques, publiés chaque année par le fisc, correspond à votre véhicule et d’utiliser la formule proposée. Les frais de réparation et d’entretien, les frais d’achat des casques et protections, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurance auto sont compris dans la déduction.

publié le 15 avril à 14h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux