France

Impôts : les nouveautés pour votre déclaration 2024

© Thibaut Durand /ABACAPRESS.COM - Le site impôts.gouv

C’est bientôt l'heure de la déclaration des revenus et, comme chaque année, il y a des nouveautés à prendre en compte. Nouveau barème, application mobile, nouveau questionnaire… Voici les informations à retenir.

Chaque année, c’est la même rengaine. Il faut remplir sa déclaration de revenus et veiller à ne pas faire d’erreurs. Mais plus facile à dire qu’à faire avec les mises à jour annuelles du système. La direction générale des Finances publiques (DGFIP) a alors publié un "guide pratique" pour bien comprendre.

L’une des principales nouveautés concerne le barème. En effet, les Français n’ont pas tous vu leur salaire augmenter au même rythme que l’inflation. Chaque seuil d’entrée de tranche a donc été rehaussé de 4,8%, ce qui signifie que les contribuables célibataires ne seront imposables qu’à partir de 11.295 euros de revenus, contre 10.777 euros l’année dernière.

Un nouveau questionnaire a été ajouté à la fin de votre déclaration. Celui-ci est obligatoire et permet de vérifier que rien n’a été oublié. Si, dans ce questionnaire, vos réponses ne sont pas cohérentes avec ce que vous avez rempli dans votre déclaration, vous serez tout de suite redirigés vers la rubrique à modifier. Les personnes qui ont un enfant étudiant, à charge, vivant dans un autre logement, seront aussi fortement incitées à signaler ce logement.

La part des dons est également modifiée pour cette déclaration 2024. La réduction d’impôts pour les dons versés aux "œuvres et organismes d’intérêt général courant à l’égalité entre les femmes et les hommes" est désormais fixée à 66%. La réduction pour les dons au profit de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux est, elle, fixée à 75% dans la limite de 1 000 euros.

Une application pour faciliter les démarches

La grande nouveauté pour les adeptes du téléphone, c’est qu’il sera maintenant possible de faire sa déclaration sur l’application impots.gouv. Cette nouveauté ne concerne cependant que les déclarations les plus simples et permet un parcours qui se veut simplifié et intuitif avec comme étapes : "Situation, revenus, charges et récapitulatif".

Vos coordonnées bancaires seront d’ailleurs plus sécurisées. En effet, l’année dernière, il n’était possible de vérifier votre identité que grâce à un code unique envoyé par SMS. Si l’administration fiscale n’avait pas connaissance de votre numéro de téléphone, le code n’était pas nécessaire. Cette année, si vous êtes dans cette situation, vous recevrez ce fameux code par mail.

publié le 6 avril à 17h18, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux