France

Découvrez les principales nouveautés de la déclaration d’impôts 2024

© Gwendoline Le Goff / Panoramic - La campagne de déclaration de revenu est lancée

Cette année encore, les contribuables vont devoir se familiariser avec des nouveautés, au moment de remplir leur déclaration d’impôts, indique BFMTV. Voici les principaux changements.

La campagne de déclaration de revenus vient de débuter. Cette année encore, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a publié un guide pratique pour mieux s’y retrouver, relève BFMTV, jeudi 11 avril. Le document a également l’avantage de présenter les nouveautés de la campagne 2024. Parmi elles, l’évolution du barème. Le gouvernement a décidé d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Si bien que chaque seuil d’entrée de tranche a été rehaussé de 4,8%. Dans la pratique, un contribuable célibataire sera, cette année, imposable à partir de 11 295 euros de revenus, contre 10 777 euros l’an dernier.

Cette évolution doit bénéficier aux personnes dont le salaire n’a pas progressé ou augmenté moins vite que l’inflation. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, estime qu’elle va éviter à "320 000 salariés de basculer dans l’impôt sur le revenu". Mais pour le budget de l’État, ce choix de relever le barème équivaut à "quasiment six milliards d’euros de manque à gagner".

Changement d’adresse

Concernant la déclaration en ligne, celle-ci intègre désormais un nouveau questionnaire. Nommé "Résumé", il sera soumis au contribuable à la fin de ses démarches. Il faut impérativement répondre à ce questionnaire dont l’objectif est de s’assurer que les propriétaires n’ont pas omis de déclarer d’éventuels changements de situation d’occupation de leurs logements. Un aménagement de la déclaration de revenus a également été effectué pour inciter les contribuables à bien signaler un éventuel changement d'adresse. Il sera impossible de compléter sa déclaration sans avoir répondu à cette question.

Les parents d’étudiants rattachés à leur foyer fiscal devront, dès cette campagne, signaler si leur enfant vit dans un logement indépendant ou s’il habite avec eux. Dans le premier cas, l’adresse du logement devra obligatoirement être précisée.

Réduction d’impôts

Un autre changement annoncé concerne la sécurisation des coordonnées bancaires. Celle-ci a été renforcée. Désormais, si les services des impôts n’ont pas la possibilité de sécuriser la demande de modification de coordonnées bancaires grâce à un code envoyé par SMS, celui-ci sera transmis par email. Jusque-là, la saisie d’un code n’était pas obligatoire.

Afin d’encourager les dons, la réduction d'impôt est étendue à ceux réalisés en faveur des "œuvres et organismes d’intérêt général concourant à l'égalité entre les femmes et les hommes", précise la DGFIP. La réduction d’impôt est par ailleurs augmentée à 75% pour les dons effectués au profit de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux, dans la limite de 1 000 euros par an.

Location d’un meublé touristique

Les propriétaires d’un meublé touristique classé et ayant opté pour une déclaration de leurs revenus au régime micro BIC pourront bénéficier d’un abattement supplémentaire de 21%. L’abattement total passe donc à 92%, au lieu de 71% jusqu’à maintenant, à condition de respecter deux conditions. Le logement doit être situé en dehors des zones marquées par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logement. Et le chiffre d’affaires réalisé l’année précédant la déclaration ne doit pas dépasser 15 000 euros.

Bonne nouvelle pour les détenteurs de cryptomonnaies. Désormais, ils pourront opter pour l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Jusqu’à cette année, les plus-values étaient soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, soit 12,8 % d’impôt et 17,2% de prélèvements sociaux.

Rénovation énergétique

Les travailleurs indépendants, eux, ont maintenant la possibilité de retrouver, sur le service de correction en ligne, toutes les rubriques de leur déclaration fusionnée. Enfin, le propriétaire d’un logement proposé à la location, dont les charges sont supérieures à ses revenus fonciers, peut déduire le déficit foncier du revenu global qu’il déclare. Cette année "à titre temporaire et sous certaines conditions", il pourra déduire jusqu’à 21 400 euros par an, contre 10 700 euros maximum auparavant. La DGFIP rappelle que ce "dispositif optionnel s’applique au titre des dépenses de rénovation énergétique pour lesquelles le contribuable justifie de l’acceptation d'un devis à compter du 5 novembre 2022 et qui sont payés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025".

publié le 12 avril à 10h07, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux