France

Impôts sur le revenu : attention au retour des arnaques par e-mail

Les arnaques aux faux remboursements d'impôts sont particulièrement nombreuses ces derniers temps, prévient 60 Millions de consommateurs. Les fraudeurs profitent de la période de déclaration des impôts sur le revenu pour sévir, mais plusieurs indices permettent d'identifier les escroqueries.

La campagne 2023 de déclaration des revenus s'apprête à débuter, jeudi 13 avril, et avec elle refleurissent les habituelles escroqueries qui interviennent à cette période de l'année. Le magazine 60 Millions de consommateurs a mis en garde ses lecteurs sur l'existence d'arnaques aux faux e-mails de remboursement des impôts. Ces dernières sont si nombreuses ces derniers jours que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) aurait même décidé de clôturer préventivement des comptes étant la cible de piratage. Ces pratiques sont régulièrement dénoncées dans les médias. En novembre 2021, l'UFC-Que choisir avait également alerté sur ce danger.

Dans ce mail, l'expéditeur usurpe l'identité de la DGFiP et fait croire au destinataire qu'il a droit à un remboursement d'impôt, parfois d'un montant de plusieurs centaines d'euros. La victime clique alors sur un faux formulaire de remboursement, semblable à ceux du site officiel des impôts, puis renseigne ses coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent alors récupérer ces données et en faire mauvais usage. Cette technique frauduleuse, assez commune, est facilement repérable : adresse e-mail qui ne semble pas officielle, URL du lien qui ne commence pas par impots.gouv.fr, ou encore syntaxe et orthographe douteuses.

Des plateformes pour signaler ce genre de messages

Par ailleurs, les organismes officiels ne réclament jamais "de coordonnées bancaires par mail ou SMS pour effectuer un remboursement", comme le rappelle 60 Millions de consommateurs. En cas de réception d'un mail de ce type, il est possible de le signaler auprès des plateformes spécialisées, Signal Spam et Pharos.

publié le 10 avril à 16h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux