France

Impôts 2023 : ces bonnes nouvelles qui vont soulager les Français

À la veille du début de la campagne fiscale de 2023, certains Français vont découvrir quelques coups de pouce, comme le rapporte TF1 Info.

Il est bientôt l’heure de passer à la caisse pour les Français, mais cette année l’impôt sur le revenu, portant sur les revenus de 2022, risque d’être allégé pour certains. Comme le rappelle TF1 Info, dès ce jeudi 6 avril, les déclarations papier préremplies seront envoyées. À partir du 13 avril, il sera possible de remplir sa déclaration de revenus pour 2022 en ligne, et ce, jusqu’au 8 juin (22 mai pour les personnes ayant opté par l'envoi postal). Mais en cette période d’inflation, plusieurs petits coups de pouce pourraient redonner le sourire aux Français.

Pour une fois, l’inflation aura du bon. TF1 explique ainsi que du fait de la hausse des prix, une personne célibataire au Smic ne payant jusqu’alors aucun impôt aurait dû en payer 66 euros en 2023, mais n’en paiera pas cette année. Cela est dû au barème de l’impôt qui suit l’inflation et cela s’applique à toutes les personnes dont les revenus n'ont pas augmenté au même titre que les prix, c’est-à-dire de 5,4 % minimum.

Revalorisation du barème kilométrique, suppression de la redevance audiovisuelle

De même, le barème kilométrique va être revalorisé de 5,4 % comme l’avait annoncé Gabriel Attal en mars dernier. Deux millions de personnes vont être concernées par la mesure, tandis qu’une revalorisation du barème de 10 % avait déjà eu lieu en 2022. L’aide "peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros", a énoncé Bercy, mais elle ne s’applique que pour les Français qui ont opté pour une déduction de leur revenu imposable de leurs frais réels de déplacement. Il faudra également renoncer à l’abattement de 10 % dont chacun a droit pour ses dépenses professionnelles.

La redevance audiovisuelle a également fait ses adieux après un vote du Parlement au cours de l’été 2022. Toutes les personnes qui possèdent un téléviseur, 23 millions de ménages, feront ainsi 138 euros d’économies.

À cela s’ajoute l'augmentation du plafond de dépense pour les parents qui engageaient des frais pour faire garder leurs enfants hors de leur domicile. Ils avaient le droit à un crédit d’impôt de 50 % sur le plafond de dépenses de 2 300 euros, soit 1 150 euros. Désormais, le plafond s'élève à 3 500 euros, soit un crédit d'impôt de 1 750 euros par enfant. De bonnes nouvelles qui raviront sûrement certains contribuables au moment de remplir leur déclaration.

publié le 5 avril à 20h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux