France

Impôts : la déclaration de revenus sur smartphone fait un carton

© Postmodern Studio/Alamy/Abaca - L'application Impôts.gouv

Lancée pour la campagne 2024, l’ouverture de l’application Impôts.gouv aux déclarations « simples » connaît déjà un franc succès. Quelque 300 000 Français l’ont déjà utilisée depuis avril selon Amélie Verdier, la directrice générale des Finances publiques (DGFIP), qui répondait aux questions de franceinfo lundi 6 mai.

À peine lancée, l’application mobile Impôts.gouv fait déjà un tabac. Alors que les déclarations de revenus pour l’année 2023 se sont ouvertes en avril, cette nouvelle méthode qui permet de faire sa déclaration sur smartphone remporte un franc succès. Les personnes dont les déclarations sont "simples", à savoir ceux qui souhaitent uniquement modifier leur situation, et le montant de leurs revenus préremplis peuvent désormais effectuer la procédure depuis leur téléphone. Une nouveauté qui a trouvé son public : "On a déjà plus de 300 000 contribuables" qui ont utilisé ce service, expliquait sur lundi 6 mai à franceinfo Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques (DGFIP).

Le ministre du Budget s’est prêté au jeu

Le ministre du Budget, Thomas Cazenave, compte parmi les utilisateurs, s’est également réjouie Amélie Verdier : "(Thomas Cazenave) m'a fait le petit retour utilisateur, donc c'est un succès. Ce qui montre que

cette formule de déclaration, notamment pour tout ce qui est déclaration simple, fonctionne bien", s’est-elle félicitée. Gratuite et téléchargeable depuis les stores d’applications classiques - Play Store (Android) ou App Store (IOS) -, l’application Impôts.gouv permet de prendre rendez-vous dans un centre de finances publiques et d’effectuer de plusieurs modifications, telles que la situation personnelle et la composition du foyer, les personnes à charge, et l’ajout d’un RIB, détaille le site du ministère de l’Économie et des Finances. Mais attention, les modifications plus complexes, comme le changement de situation matrimoniale et les déclarations de revenus annexes, ne pourront être effectuées de cette manière.

publié le 7 mai à 12h31, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux