Impôts : certains contribuables obtiennent un délai supplémentaire après un bug technique
© Matarezo/ANDBZ/ABACA
Les contribuables des départements 1 à 19 et non-résidents, exerçant des professions indépendantes, ont été confrontés à un bug technique sur le site des impôts lors de leur déclaration de revenus, rapporte Le Parisien. Ces derniers disposent désormais d'un délai supplémentaire pour s'acquitter de leur obligation.
Une erreur qui octroie un délai supplémentaire. Alors que la date limite pour valider sa déclaration d'imposition était fixée au jeudi 23 mai, minuit, pour les habitants des départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze) et les non-résidents, certains professionnels ont eu quelques sueurs froides au moment de valider leurs revenus, rapporte Le Parisien. Artisans, médecins, commerçants ou agriculteurs, ces professionnels se sont retrouvés bloqués ces derniers jours, sur le site gouvernemental. En effet, alors que tous ont en commun d'être soumis aux régimes d'imposition BNC, BA ou BIC, une fois la case "revenus agricoles", "revenus industriels et commerciaux professionnels" ou "revenus non commerciaux professionnels" cochée, impossible pour eux d'aller plus loin dans leur déclaration.
L'incident désormais réparé
Face à l'impossibilité de remplir leur obligation annuelle, les contribuables concernés, tout comme l'Ordre national des experts-comptables, ont fait remonter le problème technique auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Un bandeau sur le site de l'administration publique indiquait d'ailleurs ces derniers jours que "tout est mis en œuvre pour corriger ce dysfonctionnement".
Un bug qui a finalement été résolu vendredi 24 mai dans la matinée, à quelques heures du délai accordé aux contribuables résidents dans la première zone pour valider leur déclaration de revenus. Néanmoins, pour les personnes n'ayant pu déclarer leurs revenus professionnels dans les temps impartis, la DGFIP a tenu à les rassurer. "Les usagers des départements 1 à 19 et non-résidents ayant éprouvé des difficultés à déclarer leurs revenus professionnels de type bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 30 mai prochain pour effectuer leur déclaration de revenus", est-il possible de lire sur son site Internet.
publié le 25 mai à 11h24, Kévin Comby, 6Medias