France

Immobilier : voici pourquoi les taux de crédit "devraient encore baisser" en 2025

© sommart sombutwanitkul - Crédit immobilier. (Image d'illustration)

Si vous comptez emprunter auprès des banques en cette fin d'année ou au début de l'année 2025, la Banque Centrale Européenne a annoncé une bonne nouvelle jeudi 12 décembre, rapporte Midi Libre. En effet, selon l'institution, ses taux directeurs devraient baisser de 0,25 point. Une décision justifiée par sa présidente Christine Lagarde, par la baisse de l'inflation.

Pour Julie Bachet, directrice générale du courtier Vousfinancer, "cette évolution dans la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs, le marché du crédit et le marché de l’immobilier dans son ensemble". Précision importante, il est en revanche "probable que les banques aient anticipé cette baisse, comme en témoignent les barèmes reçus en décembre pour la plupart en recul, cette nouvelle diminution des taux de BCE va les conforter dans leur possibilité et leur volonté de continuer à proposer des taux attractifs début 2025".

Motion de censure et hausse des taux de crédit ?

Cette bonne nouvelle en forme de cadeau de fin d'année pour les emprunteurs est également profitable pour les banques qui se financent en partie auprès de la BCE. Contrairement aux cassandres qui annonçaient une hausse des taux de crédit après la motion de censure du gouvernement Barnier, c'est l'inverse qui s'est produit.

Pour le courtier Meilleurtaux : "Dans un contexte d’instabilité politique, et après la censure du gouvernement, beaucoup craignaient une hausse des taux de crédit. Cela n’est pas le cas et l’assouplissement monétaire de l’Institution devrait encore inciter les banques à proposer des taux attractifs en 2025".

publié le 16 décembre à 19h14, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux