Cyclone Chido à Mayotte : un pont aérien et maritime mis en place depuis la Réunion
© Lemor David/ABACA - Les secours s'organisent pour venir en aide aux Mahorais
Deux jours après le passage meurtrier du cyclone Chido à Mayotte, les secours continuent de s’organiser. Un pont aérien et maritime a été déployé, dimanche 15 décembre, depuis l’île de la Réunion.
Les secours mettent tout en œuvre pour venir en aide à Mayotte. Deux jours après le passage du cyclone Chido, dont un bilan provisoire fait état de 14 morts, les renforts continuent de s’organiser et un pont aérien et maritime a été déployé, dimanche 15 décembre, depuis l'île de la Réunion, fait savoir BFM TV.
Cette liaison entre les deux îles, situées à 1 400 kilomètres l’une de l’autre, permet l'envoi de matériel, de personnels médicaux et de secours à Mayotte, mais aussi d'eau et de nourriture. Les premiers avions de la Sécurité civile sont d’ores et déjà arrivés sur l’archipel sinistré.
La recherche de survivants, la "priorité absolue"
Ce dispositif de soutien s'appuie au total sur trois avions et deux navires militaires, selon l'état-major des armées. Avec pour missions principales la recherche de survivants, le déblaiement des infrastructures et l'acheminement de vivres et d'eau pour la population.
Trouver des survivants est "la priorité absolue" de la Sécurité civile envoyée sur place par le biais du pont aérien. "Le deuxième travail est celui en lien avec l'alimentation, la transmission de l'eau (...) il va falloir renforcer cette capacité", détaille le colonel Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile et chef-adjoint du centre opérationnel de gestion interministérielle de crise.
Au total, 800 personnes de la Sécurité civile sont envoyées sur place en renfort grâce au pont aérien développé avec La Réunion, avec un hôpital de campagne et du matériel de transmission par satellite. 110 sapeurs-pompiers et sauveteurs étaient déjà mobilisés, annonçait la Sécurité civile dans un communiqué dimanche.
Une grande partie de l'île reste inaccessible et les routes sont toujours coupées.
publié le 16 décembre à 18h30, Thibault Jeannin, 6Medias