Vers une baisse inévitable du taux du livret A ?
© ANDBZ/ABACA
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 12 septembre qu’elle allait une nouvelle fois baisser les taux d’intérêts. Une annonce qui pourrait avoir une conséquence directe sur le taux du livret A selon BFMTV.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants. La Banque centrale européenne a décidé, jeudi 12 septembre, de baisser pour la deuxième fois en trois mois ses taux d'intérêt. Une baisse d’un quart de point qui aura des conséquences sur l’épargne de certains Français. Gelé à 3 %, le livret A devrait inévitablement s’en trouver impacté, indique BFMTV. Entre 2022 et 2024, les épargnants ont profité de la mesure de Bruno Le Maire visant à améliorer puis geler le Livret A, passant ainsi son taux de 0,50 % aux 3 % actuels.
Les banques commerciales détenant de l’argent sur des liquidités à la BCE sont rémunérées selon le taux de rémunération des dépôts de l’institution monétaire. Celles-ci répercutent ces intérêts sur les comptes des clients du produit d’épargne le plus prisé des Français. Ainsi, la baisse des taux décidée ce mois-ci pourrait pénaliser indirectement les détenteurs des Livrets A.
La baisse de l’inflation impacte aussi le livret A
Autre phénomène ayant un impact sur le taux du livret A : l’inflation. En cas de baisse de cette dernière, la rémunération du taux du livret A suit la même tendance. Une révision à la baisse devrait avoir lieu en février prochain lors du dégel du taux d’épargne.
Dans les colonnes des Échos, le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel situerait ce nouveau taux entre 2,7 et 3 %."Ce sera pour le nouveau gouvernement une occasion de relancer la consommation, un taux à 3 % aurait par ailleurs un coût pour les banques." Les dernières déclarations de Christine Lagarde indiquent que l'inflation devrait remonter en fin d'année, le cas échéant, cette révision du livret A pourrait être contenue.
publié le 17 septembre à 17h33, Arnaud Enjourbault, 6Medias