"L’île est totalement dévastée", le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, fait le point après sa visite de Mayotte
![](http://media1.woopic.com/api/v1/images/2275%2Factu%2Fmagic-articles-6medias%2F65a%2Fbd1%2F7dbfc40b364180c676f1f7d033%2F65abd17dbfc40b364180c676f1f7d033.jpg?quality=85&saveas=webp&saveasquality=70&facedetect=1)
© Jumeau Alexis/ABACA - Le ministre de l'intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, s'est rendu à Mayotte
Après un passage à Mayotte, lundi 16 décembre, les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, ont fait un bilan à la préfecture de La Réunion. Le ministre de l'Intérieur évoque une île "dévastée".
Deux jours après le passage du cyclone Chido, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, était en visite à Mayotte, lundi 16 décembre, pour constater les dégâts. De retour à La Réunion après sa visite, il a dressé un constat implacable de la situation. "Nous avons effectué une reconnaissance aérienne et participé à une réunion de crise aujourd’hui. Nous sommes allés au cœur du désastre. Le constat est très clair : l’île est totalement dévastée", a déclaré le ministre au micro de BFM TV.
Alors que le préfet craint "plusieurs centaines voire des milliers de morts", Bruno Retailleau affirme qu'il "faudra des jours et des jours" pour établir un bilan humain. Aucun bilan précis n’a été avancé pour l’instant. "Le recensement commencera quand les routes seront ouvertes", a-t-il ajouté.
Pas d’état d’urgence
Le ministre de l'Intérieur affirme que la priorité de l'État est de remettre en état les infrastructures et les hébergements sur l'île, fortement touchés par le passage du cyclone. Les dégâts dans les bidonvilles ont été particulièrement critiques.
Interrogé sur un éventuel état d'urgence, Bruno Retailleau a balayé l'idée pour le moment. "Aujourd’hui, il n’apporte rien. En revanche, un couvre-feu pourra être instauré si nécessaire", précise-t-il, ajoutant que le préfet de Mayotte disposera de tous les moyens pour agir.
Si Bruno Retailleau a affirmé attendre la réouverture des routes avant d’évoquer un recensement humain, les autorités ont transmis un bilan daté de lundi en fin de journée. "À date, nous déplorons le décès de 21 personnes à l’hôpital. 45 blessés en urgence absolue ont été pris en charge ainsi que 1 373 blessés en urgence relative".
De son côté, Emmanuel Macron a présidé une "réunion de crise" sur la situation au ministère de l’Intérieur. "Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", a indiqué le chef de l’Etat sur X. Et de préciser qu'il décréterait "un deuil national".
publié le 16 décembre à 20h55, Thibault Jeannin, 6Medias