Immobilier : crise sur le parc locatif, de moins en moins de biens disponibles
© Photo Pexels
Le marche de la location traverse une crise sans précédent. Selon la plateforme "Se Loger", qui publie son rapport sur l'immobilier lundi 29 janvier, la chute est particulièrement vertigineuse à Paris.
Un véritable effondrement. En 2023, l'immobilier s'est enfoncé dans la crise et le marché de la location a poursuivi sa chute en avant. Sur deux ans, le parc locatif a ainsi perdu 36 % de biens disponibles, rapporte la plateforme "Se Loger" lundi 29 janvier. Ces chiffres sont globaux et concernent donc toute la France. Mais, à y regarder de plus près, la situation est beaucoup plus tendue dans certaines régions. À Paris, sur les trois dernières années, le nombre d'annonces d'appartements à louer a ainsi diminué de… 74 % ! Autrement dit : il n'y a plus rien. Ou presque.
Cette baisse drastique des biens disponibles à la location s'explique par un accès à la propriété rendu bien difficile par la conjoncture économique. Logiquement, si les Français ne peuvent plus acheter d'appartements, ils vont rester dans ceux qu'ils louent, et il n'y aura plus de disponibilités, que ce soit pour les jeunes entrant dans la vie active, pour les couples s'installant ensemble ou même les familles.
Près de 10 000 euros le mètre carré à Paris !
En effet, les taux d'intérêt pour emprunter et mettre sur pied un projet d'achat ont continué d'augmenter en 2023, tout comme le prix moyen à l'achat. Dans le top 10 des villes dont le prix moyen à l'achat est le plus élevé, on retrouve Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille et Rennes, où le mètre carré s'établit à… 4 034 euros. Pour Paris seul, c'est 9 644 euros !
Ces difficultés à l'achat se répercutent sur le nombre de biens disponibles à la location mais aussi sur le montant des loyers, en dépit des mesures d'encadrement mises en place en 2019. À Paris, les loyers ont ainsi augmenté de 4,6 % en trois ans, avec un boom de 3,3 % pour la seule année 2023. Du jamais vu.
publié le 29 janvier à 16h05, Maeliss Innocenti, 6Medias