France

Immobilier : les prix chutent à Paris et en campagne, mais augmentent dans certaines villes

© Pixabay - Les prix baissent à Paris.

Si des villes comme Paris, Bordeaux ou Toulouse voient le prix de l'immobilier continuer de baisser sur le dernier mois, d'autres grandes villes, comme Lyon ou Montpellier, observent une légère hausse, d'après le baromètre de Meilleurs Agents, relayé par TF1 Info.

La tendance se confirme sur le marché de l'immobilier. Les prix des biens continuent de baisser, selon le dernier baromètre de la plateforme Meilleurs Agents, relayée par TF1 Info. En France, le prix moyen du mètre carré est de 3101 euros, soit une baisse de 0,1% par rapport à début février. Une tendance très nette à Paris, où la chute atteint 0,7% sur un mois et 6,6% sur un an.

En moyenne, le constat vaut pour les 10 plus grandes villes du pays, "mais à un rythme de moins en moins soutenu", prévient le baromètre. Dans le détail, si le recul est net à Bordeaux (-0,9%), Toulouse (-0,8%), Strasbourg (0,8%) ou même Marseille (0,5%), on ne l'observe pas à Rennes (+0,1%), Nantes (+0,2%) ou Lyon (+0,2%). Lille et Montpellier voient même les prix augmenter de 0,3% sur ce mois.

Le délai pour vendre un bien s'allonge

En revanche, les zones rurales voient leurs prix baisser de 1,7%. "Une première depuis 2015", et la fin de la dynamique observée depuis la crise du Covid. Un contexte global qui provoque un allongement du délai moyen pour vendre un bien dans les 11 plus grandes villes françaises, passant en une année de 59 à 77 jours. Les vendeurs sont en effet réticents à accepter les conditions actuelles du marché, et tardent donc à trouver un accord avec les acheteurs, toujours selon le baromètre.

publié le 3 mars à 10h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux