France

Logement : le plan que Bercy prépare pour sortir de la crise

Plusieurs pistes sont étudiées conjointement par les ministères de l'Économie et de la Transition écologique pour redynamiser le secteur du logement, qui tourne au ralenti depuis de longs mois.

C'est un secteur qui est à l'arrêt depuis de longs mois et auquel l'État s'apprête à venir en aide. Comme le révèle Europe 1, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, de concert avec son collègue de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, élabore un plan qui devrait permettre à l'Hexagone de sortir de la crise du logement.

Selon les informations de nos confrères, un nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) pour les petites surfaces devrait voir le jour dans les prochains jours, vraisemblablement après la nomination d’un nouveau ministre délégué au Logement. Cette méthodologie revisitée a pour but de redynamiser le marché de la location, qui tourne actuellement au ralenti, en y ajoutant des appartements de petite taille, dont un grand nombre ont été victimes d’un DPE sans résultats probants en matière d’efficacité énergétique.

Booster davantage le bail réel solidaire

Autre point sur lequel Bercy compte mettre l'accent : l'amélioration du bail réel solidaire (BRS). Alors que 3,8 millions de foyers fiscaux français en bénéficient depuis la fin d'année 2023, cet avantage permet de devenir propriétaire en achetant seulement un bien immobilier et en étant locataire du terrain, ce qui mécaniquement réduit le coût d’acquisition. L'État compte ouvrir le BRS à un plus grand nombre.

Enfin, le Gouvernement ne compte pas mettre plus d'argent dans le secteur, mais mieux l'utiliser. À l'heure actuelle, le logement coûte 38 milliards d'euros et 1,6 point de PIB chaque année contre seulement 1 point chez la plupart de nos voisins européens. Ce sera le principal enjeu de la loi Pacte 2, que va prochainement présenter Bruno Le Maire.

publié le 22 janvier à 10h44, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux