France

Île-de-France : la rentrée des classes 2024 reportée en raison des Jeux Olympiques ?

En raison de jeux paralympiques qui se tiendront jusqu’au 8 septembre 2024, la rentrée scolaire pourrait être décalée pour certains élèves confrontés à des problèmes d’affluence dans les transports et les risques de sécurité qui en résultent, annonce franceinfo.

Les vacances d’été 2023 n’ont pas encore débuté, mais la rentrée scolaire 2024 préoccupe déjà en région parisienne. En cause, le concours de circonstances qui fait que les élèves, censés retourner en classe le 2 septembre de cette année-là, seront confrontés à l’organisation des jeux paralympiques, qui se tiendront jusqu’au 8 septembre juste après les jeux olympiques, explique franceinfo, lundi 15 mai. Une situation qui pose avant tout un problème dans le cadre de la circulation, des transports et donc de la sécurité, quant aux établissements situés dans les zones où se dérouleront des épreuves ou à proximité des villages olympiques et autres lieux d’affluence consacrés à l’évènement.

Des solutions personnalisées

De quoi devoir décaler la rentrée scolaire 2024 ? Selon franceinfo, ni Anne Hidalgo, la maire de Paris, ni Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale, ne sont favorables à un report de la rentrée des classes. La question devrait alors se résoudre par le biais du Conseil supérieur de l’Éducation, qui, le 17 mai prochain, devrait autoriser ou non les recteurs des différentes académies d’Île-de-France à modifier leur calendrier "si nécessaire" et "uniquement pour les établissements autour des installations olympiques", selon l'entourage du ministère, précisent nos confrères.

Les établissements scolaires de Saint-Denis, de Saint-Ouen-Sur-Seine et de l’Île-Saint-Denis, communes où sera aménagé le village olympique et paralympique, ainsi que Dugny, qui abritera le village média, pourraient être concernées.

publié le 15 mai à 17h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux