RATP : un préavis de grève déposé par la CGT de février à septembre ?
© Villette Pierrick/ABACA - Une mobilisation de la RATP, en 2022.
La CGT de la RATP aurait déposé un préavis de grève allant du 5 février au 9 septembre, rapporte BFM Paris Île-de-France. Une mobilisation notamment motivée par des revendications salariales, et qui s'étendra sur la période des Jeux olympiques de Paris.
Vers une mobilisation sur la durée à la RATP ? La CGT de l'organisme de transports francilien aurait déposé un préavis de grève démarrant lundi 5 février et s'étalant jusqu'au 9 septembre, soit sept mois plus tard, d'après les informations de BFM Paris Île-de-France. Il concerne "l'ensemble du personnel de la RATP", est-il précisé dans la lettre adressée au président et directeur général de la RATP, Jean Castex.
Le syndicat y précise que sa décision fait suite "au constat de désaccord du lundi 29 janvier 2024, relatif à l’alarme sociale déposée le mardi 23 janvier 2024, sur le thème des mesures salariales 2024 insuffisantes". Dans le détail, entre autres réclamations, la CGT demande le déplafonnement des échelons, la réévaluation et l'élargissement de la plage horaire de l'allocation complémentaire et déplacement, l'intégration de la "prime emploi" dans le statutaire, et des négociations autour d'une semaine de travail à 32 heures.
Le préavis inclut la période olympique
La mobilisation s'annonce d'autant plus ardue pour la direction de la RATP que ce préavis de grève inclut la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, de fin juillet à début septembre. La question des transports pendant les JO est déjà au cœur de nombreuses inquiétudes. Après avoir augmenté les tarifs sur la période des Jeux, la maire de Paris Anne Hidalgo avait reconnu sur France 2, la semaine dernière, qu'"on n'est pas encore prêts".
publié le 29 janvier à 19h00, Emmanuel Davila, 6Medias