France

JO 2024 : "Et comment !", Emmanuel Macron affirme qu'il se baignera dans la Seine

Emmanuel Macron a fait la promesse jeudi 29 février dans des propos rapportés par TF1, lors de l'inauguration du village olympique en Seine-Saint-Denis, de se baigner dans la Seine. Cet élément fait partie des héritages que promettent les JO.

Jeudi 29 février, Emmanuel Macron inaugurait le village olympique en Seine-Saint-Denis. Lors de cette visite, le chef de l'État en a profité pour faire une annonce pour le moins cocasse. Il a promis qu'il se baignerait dans la Seine après les Jeux olympiques de Paris 2024. "Et comment ! Oui, j'irai", s'est-il exclamé devant les nombreux médias présents pour l'occasion, dont TF1. "Mais je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là", a-t-il poursuivi, sur le ton de l'humour.

La possibilité de se baigner dans la Seine après les Jeux, un des plus gros héritages de Paris 2024

Les Jeux de Paris doivent renouer avec la possibilité de se baigner de nouveau dans la Seine. Lors de l'événement planétaire, les épreuves de triathlon et de nage en eau libre se tiendront dans le fleuve. Elles partiront du Pont Alexandre-III, à proximité des Invalides. En début d'année, Anne Hidalgo, maire de Paris, avait informé qu'elle piquerait une tête dans la Seine début juillet.

Trois autres espaces de baignade verront le jour en 2025. Ils se trouveront à Bercy, à Grenelle et entre l'île Saint-Louis et le Marais. "Pour les Franciliens, on aura fleuve et Marne qui auront changé là aussi de visage et d'usage", s'est félicité le président de la République, en mentionnant "les héritages importants" laissés par les JO en termes d'aménagements.

publié le 29 février à 14h35, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux