Qui aura besoin du QR code pour circuler lors des Jeux olympiques de 2024 ?
© Hubert Psaila Marie/ABACA - Les demandes de QR code, pour pouvoir se déplacer dans certaines zones de Paris lors des JO, pourront se faire à partir du lundi 13 mai.
Pour circuler, même à pied, dans certaines zones de Paris lors des Jeux olympiques 2024, les usagers devront se munir d’un QR code. Touristes, travailleurs, résidents… qui doit en faire la demande ? La plateforme qui ouvre lundi 13 mai s’adresse à tout le monde.
La plateforme des demandes du fameux QR code, sésame dont devront se munir les Parisiens lors des Jeux olympiques pour se déplacer dans certaines zones de la capitale, ouvrira lundi 13 mai, a annoncé, vendredi, le préfet de police, Laurent Nunez.
Il permettra de se déplacer avec un véhicule motorisé dans les périmètres classés “rouge”, qui s’étendent principalement tout le long de la Seine, et permettra de se déplacer tout court, piétons compris, dans les lieux très touristiques, comme la cour du Louvre, ou là où se dérouleront les épreuves, explique Le Parisien.
Qui est concerné ?
La liste est exhaustive. Pour obtenir ce QR code, la plateforme dédiée demandera des justificatifs de votre situation (celle qui nécessite d’entrer dans les périmètres en question). Mais alors dans quelle situation doit-on se trouver pour pouvoir en bénéficier ? Plusieurs catégories de personnes peuvent en faire la demande. D’abord, les riverains et les touristes qui ont réservé leur hébergement dans les zones. Puis, les travailleurs : commerçants du secteur, médecins, ambulanciers, livreurs et enfin, les spectateurs munis d’un billet pour les épreuves ou la cérémonie d’ouverture.
Le QR code sera nécessaire dès le 18 juillet et au moins jusqu’au 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture. Puis, il sera de nouveau demandé durant toute la durée des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.
publié le 11 mai à 08h15, Sophie Eygue, 6Medias