Il sera bientôt possible de payer le péage autoroutier chez les buralistes
© ANDBZ/ABACA - Un buraliste dans le centre de Nancy.
Dans un entretien pour Ouest-France, Philippe Coy, président de la confédération nationale des buralistes, annonce que les péages autoroutiers pourront être réglés chez les buralistes. Certains bailleurs privés permettent même déjà d'y payer son loyer.
Il sera bientôt possible de régler le péage autoroutier... chez le buraliste ! Interrogé par Ouest-France samedi 13 avril, Philippe Coy, président de la confédération nationale des buralistes, l'a annoncé. "Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les sociétés autoroutières doivent développer le flux libre. C’est-à-dire qu’on passera certains péages sans s’arrêter mais vous aurez 48 heures pour régler votre passage. Ça pourra se faire en ligne. Mais d’ici le deuxième semestre, il sera possible de le payer chez votre buraliste", a-t-il ainsi détaillé.
Le premier axe concerné, pour l’heure, sera l’axe Paris-Normandie. Selon les précisions de Midi Libre, les barrières des péages A13 et A14 vont bientôt être remplacées par des portiques. Ceux-ci seront dotés de caméras. Ce sont elles qui enregistreront les plaques d’immatriculation des automobilistes qui auront donc ensuite deux jours pour régler leur péage en bureau de tabac ou en ligne.
Une nouveauté qui s'inscrit dans une volonté plus large de transformer la profession de buraliste, alors que les ventes sont en baisse, notamment du fait de la baisse du nombre de fumeurs. "Ma volonté, c’est de faire des buralistes des drugstores du quotidien. C’est-à-dire des endroits où l’on peut trouver à tous les coups, le produit que l’on veut en dernière minute : un cadeau, des produits locaux, des piles, des écouteurs, de la papeterie…", explique Philippe Coy.
Impôts, factures et amendes peuvent être réglés chez certains commerçants
15 000 établissements sont désormais agréés pour payer ses impôts, ses factures et ses amendes. "Une dizaine de bailleurs privés ont déjà signé avec le réseau pour permettre aux usagers de régler leur loyer chez leur buraliste", annonce-t-il également à Ouest-France. Dans les Pyrénées-Atlantiques, une expérimentation est même menée pour permettre la vente de munitions de chasse. "Le but est de répondre à un besoin dans les territoires ruraux. (...) Ce dispositif pourrait être généralisé en septembre, pour la saison de chasse, pour ceux qui le veulent."
publié le 15 avril à 22h40, Emmanuel Davila, 6Medias