France

Huit points perdus en une minute : les drôles de contraventions d'un policier de Seine-et-Marne

De nombreux habitants de Villevaudé, en Seine-et-Marne, déplorent les contraventions en série qu'ils reçoivent, sans avoir vu le moindre agent, raconte Le Parisien. Le maire de la commune dénonce également un "manque de pédagogie".

"J'ai perdu huit points en une minute, il m'a mis deux contraventions sans même m'interpeller." Bryan, père de famille résidant à Villevaudé (Seine-et-Marne), ne digère pas. Pour n'avoir pas respecté un panneau stop le 21 novembre, le trentenaire s'est vu infliger deux contraventions, datées de 8h15 et... 8h16, rapporte Le Parisien. Ils sont une trentaine dans cette commune de 2 100 habitants à déplorer ces contraventions en série, sans même avoir aperçu un policier. Elles sont le fait d'un seul agent, qui procède toujours aux mêmes horaires et au même croisement, où se succèdent trois panneaux stop.

Nicolas Marceaux, maire sans étiquette de Villevaudé, regrette un "manque de pédagogie". Bryan, lui, reconnaît qu'il a certainement dû ne marquer qu'un "léger arrêt", mais déplore la méthode. "S’il m’avait arrêté, j’aurais compris. Mais là, faire ça en une minute sans même me prévenir ! Il devait savoir que j’aurais pu perdre mon permis", peste-t-il dans les colonnes du Parisien. La situation est telle que Nicolas Marceaux envisage même de transformer ces panneaux en "Cédez le passage". "Attention, je n’ai aucun problème à ce qu’un effectif de la police vienne en point fixe afin de contrôler les délits routiers dans ma commune. J’aimerais simplement qu’ils interpellent les personnes afin d’être dans la pédagogie."

La perte de points peut être annulée

La préfecture de Seine-et-Marne, quant à elle, tempère en rappelant au quotidien que "le département est touché par une situation dramatique sur la route avec 43 décès depuis le 1er janvier 2023, soit 11 de plus que l’an dernier (sur la même période)". Si la pratique est légale, les contrevenants peuvent contester la verbalisation. S'il est impossible d'échapper à l'amende, la perte de points peut être annulée si le possesseur du véhicule affirme qu'il n'en était pas le conducteur au moment de l'infraction.

publié le 11 septembre à 19h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux