Un maire de Seine-et-Marne fait interdire l’usage du téléphone dans la rue
Samedi 3 février, les habitants de Seine-Port étaient appelés à voter pour ou contre l’interdiction des smartphones dans l’espace public. L’idée du maire Vincent Paul-Petit, qui souhaite réhabiliter davantage les liens sociaux, a été plébiscitée à 54 %.
Interdire les écrans pour mieux se retrouver. C’est l’idée de Vincent Paul-Petit, maire de Seine-Port, commune située en Seine-et-Marne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Samedi 3 février, les habitants étaient appelés à voter pour ou contre l’utilisation des téléphones portables dans l’espace public. Si sur les 2 000 habitants que compte la ville, le sujet a largement divisé, seul 272 se sont rendus aux urnes, ils sont 146 à avoir voté pour et 126 à avoir voté contre, indique Le Parisien.
Une victoire pour Vincent Paul-Petit, qui souhaite renforcer les liens sociaux entre ses administrés. "Nous voulons aider les familles et notamment proposer aux enfants de sortir dehors, d’aller faire du sport, de bouger, de rencontrer d’autres amis sans écran, pour parler en direct", expliquait-il au micro de BFMTV avant le vote.
Pas de sanction pour les contrevenants
"Je m’attendais à un écart plus grand. C’est tellement intrusif. Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider", a-t-il déclaré après le scrutin, rapporte le quotidien francilien. Dans le détail, l’arrêté interdira l’usage du smartphone en marchant dans la rue, devant les écoles ou encore dans les commerces. S’ils venaient à être pris en train d’utiliser leur appareil, les habitants de Seine-Port ne seront pas verbalisés, souligne BFMTV, mais auront droit à un simple rappel à l’ordre.
Le maire s’est par ailleurs engagé à créer un nouveau complexe sportif ainsi qu’un ciné-club à destination des jeunes, tandis que de nombreux jeux de société ont été mis à disposition. Aussi, la charte appelle les parents à restreindre l’usage des écrans à la maison, le matin et le soir, mais aussi pendant les repas.
publié le 3 février à 19h10, Théo Rampazzo, 6Medias